La Finlande a inauguré son premier ferry électrique, un navire doté de caractéristiques impressionnantes pour cette technologie.

Alors que la puissance requise par le transport maritime semblait inatteignable par la technologie électrique, la mise en service de plus en plus de navires équipés de moteurs et batteries aux capacités impressionnantes révolutionne les perspectives.

Dans cette lignée, la Finlande a inauguré fin 2017 un ferry électrique capable de transporter jusqu’à 90 voitures et 375 personnes sur un trajet d’1,6 kilomètres. Baptisé « Elektra », l’embarcation effectue une traversée chaque quart-d’heure entre les villes de Parainen et Nauvo dans l’archipel de Turku.

Une recharge en seulement 5 minutes 30

Son pack de batteries lithium-ion d’une capacité de 1 Mwh est rechargé à chaque arrêt via une connexion à quai en 690 volts. Le navire « biberonne » en seulement 5 minutes 30 l’énergie qui lui est nécessaire pour la prochaine traversée. Assez pour propulser les deux moteurs électriques de 900 kW chacun qui peuvent aussi être alimentés par un groupe électrogène diesel de secours. Un moteur thermique qui ne sert qu’en cas d’urgence ou pour disposer d’une puissance supplémentaire en présence de plaques de glace. Cette architecture élaborée en Norvège est développée par Siemens et baptisée « BlueDrive Plus C ».

9 kilomètres d’autonomie 100% électrique

Des panneaux solaires disposés autour de la cabine permettent de générer une partie de l’électricité consommée par les appareils de pilotage. D’après FinFerries qui exploite l’appareil, l’Elektra peut parcourir environ 9 kilomètres en mode 100% électrique lorsque ses batteries sont totalement chargées.

L’opérateur public de ferrys a investi 20 millions d’euros dans ce nouveau ferry, entièrement financé par l’état finlandais. Si l’exploitation est concluante, il pourrait équiper d’autres lignes parmi les 40 qu’il dessert actuellement. Des traversées généralement courtes, allant de 169 mètres à 9,5 kilomètres de long, parfaitement adaptées aux rotations d’un navire électrique.

Finlande : un ferry avec 1000 kWh de batteries
4.1 (82.67%) 15 votes