
Deux chercheurs du laboratoire LGP2 de Grenoble ont mis au point une batterie très écologique à base de papier.
Didier Chaussy et David Beneventi du Laboratoire de Génié des Procédés Papetiers ont travaillé en collaboration avec l’école polytechnique de Turin sur une batterie utilisant du papier et de la cellulose, destinée aux véhicules électriques et aux centrales de production d’énergie renouvelable.
Ils se sont basés sur une batterie Li-ion, dont ils ont remplacé les électrodes en polymère par des électrodes en papier. De plus, le solvant toxique a été supprimé et le liant fluoré remplacé par des fibres et micro-fibrilles de cellulose. La batterie, baptisée « Papel », est plus flexible, plus écologique et plus économique que celles qui sont utilisées actuellement.
Reste à savoir si cette innovation pourra un jour trouver sa place sur le marché…
Encore une découverte encourageante pour les énergies renouvelables ! Peut-être qu’un jour nous arriverons à faire sans le Lithium… En attendant les voitures électriques trouvent de plus en plus leur place sur le marché et ça c’est un progrès.
J’ai toujours A DO RE les effets d’annonces …
ça tombe bien c’est bientot noel …
On en reparle dans 5 ans hein ?!!
Si son efficacité est aussi bonne qu’une Li-Ion classique, son prix de revient nettement inférieur devrait lui permettre de faire un malheur, en plus d’être plus écologique.
Ceci dit, les batteries Li-Ion actuelles ont un bon résultat écolo si j’en crois cet article: http://www.avem.fr/actualite-bon-bilan-ecologique-pour-les-batteries-lithium-ion-1685.html
Super découverte !
Mais est ce qu’on en sait un peu plus sur ses performances ?