
Continental présentait en 2011 des pneus spécialement optimisés pour les véhicules électriques. Leur nouveau design est cette fois adapté à la conduite des véhicules hybrides.
Disponibles pour les jantes 17 et 18 pouces, les pneus Conti.eContact ont la particularité de posséder une résistance au roulement 20% moins élevée que celle d’un pneu classique. Ils conservent néanmoins la même maniabilité et le même freinage en sol mouillé.
Les bruits de roulement sont atténués par la technologie ContiSilent : une bande de mousse polyuréthane disposée à l’intérieur de la bande de roulement.
Ce pneu a obtenu la note A pour son adhérence sur sol mouillé et pour sa résistance au roulement.
Oui, les pneus Conti.eContact sont spécifiquement fabriqués pour les VE et VEH. Après faire une différence entre VE et VEH, je ne vois pas l’intérêt, hormis peut-être pour contrer l’excès de poids sur le 100% VE (batterie). La technologie CONTI, sur les gommes et la géométrie des pneus, permet effectivement une économie de 20%. De plus, pour réduire les pertes par roulement, il faut des grandes roues. La Mégane EV Demo-car, électrifiée par Continental (avec le même moteur que la ZOE), possède des pneus Conti.eContact 195/55R20, donc en 20 pouces. Ils permettent de faire près de 200km (best-case) avec seulement 18kWh de batterie Li-Ion Continental.
§
J’ai pas compris : qu’est-ce qui fait la différence entre un pneu conçu pour un VE et celui conçu pour un VH ? Et s’il réduit la consommation d’énergie en quoi serait-il mieux adapté au VE/VH plutôt qu’au VT ???…
(c’est une vraie question, je ne prétends pas le contraire mais aimerais comprendre)
C’est un peu comme s’il existait de la laine de verre pour isoler un logement chauffé à l’électrique et une autre pour chauffage au fioul … :-) ?
17 et 18 pouces…. Pour des grosses haut de gamme.
Quelle catastrophe se produit si on monte un tel pneu sur une pure essence, ou pire encore, une pure diesel?