AccueilBrèvesCATL veut simplifier l'échange de batterie pour les camions électriques

CATL veut simplifier l'échange de batterie pour les camions électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Echange de batterie pour camions CATL

L’échange de batterie continue à avoir le vent en poupe en Chine et CATL s’impose de plus en plus comme un acteur clé du secteur. Il s’attaque à présent au monde du camion avec son offre #75 déjà adoptée par une douzaine de constructeurs.

Depuis quelques mois, CATL développe fortement son activité autour de la notion d’échange de batteries. On lui prête ainsi des velléités de rapprochement avec la division Nio Power tandis qu’il déploie son propre système Choco SEB avec plusieurs constructeurs. Mais cette technologie ne s’arrête pas aux voitures particulières et le géant chinois s’intéresse à présent au monde du camion.

À lire aussiCATL s’associe à cinq constructeurs pour des batteries échangeables

Plusieurs acteurs ont déjà commencé à déployer des stratégies d’échange de batteries pour camions en Chine. Mais avec son nouveau format baptisé #75, à la suite des #20 et #25 pour les voitures, CATL entend proposer un véritable standard. L’industriel a d’ailleurs travaillé avec une douzaine de producteurs de camions ou d’engins de logistique pour proposer plus d’une trentaine de véhicules compatibles. Le numéro un mondial de la batterie estime que le camion électrique représentera 50% du marché chinois en 2030.

Un échange de batterie demande 5 minutes et le système est censé permettre une économie de 60 000 RMB (7400 euros) tous les 100 000 km. La construction du réseau a déjà commencé. Il devrait comporter 300 stations d’ici à la fin de l’année, couvrant 13 zones urbains. 16 autres zones seront desservies avant 2030. L’accent est donc mis sur la logistique péri-urbaine plus que sur les trajets au long cours.

Après la Chine, CATL pourrait se tourner vers l’Europe.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides