
En raison de la canicule et de l’épisode de pollution attendu, François de Rugy a annoncé la mise en place d’un dispositif de circulation alternée en région parisienne. Déclenché en cas de dépassement des seuils, celui-ci interdira provisoirement les véhicules essence et diesel classés Crit'Air 3.
La mesure est exceptionnelle et vise à endiguer les pics de pollution engendrés par les fortes chaleurs attendues au cours des prochains jours dans la capitale. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 25 juin, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a indiqué que les règles de circulation seront automatiquement durcies en cas de dépassement du seuil maximal toléré pour les différents types de polluants (ozone, Nox et particules fines notamment…).
Crit’Air 3
Alors que la ville de Paris et la Métropole du Grand Paris s’apprêtent à durcir leurs règles d’accès de façon permanente à compter de ce lundi 1er juillet (voir plus bas), les épisodes de pollution exceptionnels conduiront à une interdiction de l’ensemble des véhicules classés Crit’Air 3. Représentant 35 % du trafic et 2/3 de la pollution générée, ces derniers concernent l’ensemble des véhicules essence immatriculés avant le 31 décembre 2005 ainsi que les véhicules diesel datant d’avant le 31 décembre 2010.
Ainsi, en cas d’activation de ce dispositif exceptionnel, seuls les véhicules diesel immatriculés à compter du 1er janvier 2011 et les essence immatriculés à partir du 1er janvier 2006 seront autorisés à circuler dans la capitale et dans son agglomération.
Si ce dispositif exceptionnel n’a pas encore été enclenché, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, estime qu’il le sera sous peu compte tenu des fortes chaleurs attendues au cours des prochains jours.
Ile-de-France : de nouvelles mesures permanentes au 1er juillet
Au-delà de ces mesures exceptionnelles, l’Ile de France introduira de nouvelles règles de circulation à compter ce lundi 1er juillet.
La ville de Paris, qui interdit déjà les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés depuis le 15 janvier 2017, étendra la mesure aux véhicules Crit’Air 4 tandis que la Métropole du Grand Paris interdira l’ensemble des véhicules de la catégorie Crit’Air 5 sur l’ensemble de ses 70 communes (hors autoroute A86).
Petite curiosité logistique: j’ai une VW Gold TDI 2005 (achetée d’occasion, choisie précisément avant 2006 il y a 2 ans alors qu’on pouvait les envoyer à la casse en étant imposables, après ils ont changé la règle mais ça c’est un autre sujet).
Vignette Crit’air commandée il y a plus de 1 an, elle est sur le pare-brise depuis ce temps, CATÉGORIE 3.
Cet article semble suggérer que ma golf (1.9L TDI »normale ») serait une Crit’air 4.
D’ailleurs mon contrat d’assurance montre aussi »Crit’air 4 ».
Est-ce que le 3 est une erreur? En tous les cas c’est le bon numéro d’immatriculation et tout sur la vignette…
J’aurais une petite suggestion d’amendement à cette restriction : les véhicules emportant plus de deux (voire trois) personnes sont autorisés, quelque soit leur vignette. C’est pragmatique, ça réduit potentiellement le traffic, et c’est facile à comprendre pour les usagers.
Mais bien-sûr, sous couvert de pollution, hop, on pousse les prolétaires dans les champs, soit tous ceux qui n’ont pas pu s’acheter un VT récent. Ces 35% de « bannis » devraient d’ailleurs se mettre en collectif contre la mairie pour porter plainte sur ces restrictions discriminatoires. Car un autre moyen plus malin, que de laisser circuler les bons gros 4×4 Crit’air N°2 polluants autant voire plus que la petite AX essence Euro 4 (non classée), serait de laisser aller les gens à leur travail disons entre 6H00 à 10H00, puis entre 17H00 à 21H00. Entre deux, zéro-circulation même les BUS diesel (hors VE et exception réglementaire). Là, on baisse la pollution de moitié tous égaux devant la Marianne …
§
Bravo pour la prise en otage surprise des gens qui ont une crit’air 3 et qui pouvaient toujours rouler avant !!! Un pur scandale cette manœuvre purement politique
et toutes les camionnettes et camions de livraison, on s’en fout, on les laisse rouler ? …
pour la santé des parisiens, il serait bien de déclencher le dispositif de restriction de circulation avant que la pollution soit installée, c’est-à-dire dès demain. Et il serait bien que les autres grandes villes fassent de même.