
Après le X5, la Série 3 et la Série 2 Active Tourer, le BMW X1 devrait le prochain modèle à l’hélice à bénéficier d’une déclinaison hybride rechargeable. Commercialisation attendue en fin d’année.
Bien décidé à étendre progressivement la technologie « plug-in » à l’ensemble de ses modèles à travers le label iPerformance, BMW devrait rapidement proposer une déclinaison hybride rechargeable du X1. Un premier prototype a d’ailleurs été surpris par les journalistes du site worldcarfans.com, la trappe de charge située sur l’aile avant gauche ne laissant aucun doute sur sa technologie « plug-in ».
Motorisation du 225xe Active Tourer
Si BMW n’a pas encore donné d’informations techniques sur ce futur modèle, tout porte croire qu’il reprendra la même motorisation que l’actuelle BMW 225xe Active Tourer avec un groupe motopropulseur de 224 ch associant un moteur trois cylindres essence de 136 chevaux entrainant les roues avant à un moteur électrique de 88 chevaux situé sur le train arrière.
Côté électrique, le X1 « plug-in » devrait également s’inspirer de sa grande sœur pour proposer jusqu’à 40 kilomètres d’autonomie.
Commercialisation fin 2016 ?
Pionnier sur son segment, le BMW X1 hybride rechargeable pourrait être officiellement présenté fin septembre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris pour une commercialisation dans la foulée. Affaire à suivre…
MAJ 06/04/2016 : suite à une plainte d’un de nos « confrères », les spyshots initialement révélées ont été retirées.
Pour ma part je ne crois pas du tout à l’hybride. c’est juste une technologie de transition. Ça permet de réduire un peu les consos, certes. Mais ces voitures, avec leur 2 technologies sont
1°) plus chères à l’achat.
2°) plus chères à maintenir pour 2 raisons :
a) 2 technologies = augmentation des risques de défaillance en cumulant celles des 2 technos.
b) Vu qu’il faut tout loger dans un espace restreint pour préserver l’habitabilité, la maintenance est plus compliquée. Tout ça fait augmenter le coût d’entretien.
Ces voitures sont également plus lourdes. De mon point de vue c’est vraiment le faux bon plan. Ces usines à gaz n’existent que parce que pour l’instant, la technologie des batteries ne permet que des autonomies limitées. Mais qui ont beaucoup progressées ces dernières années et qui vont encore beaucoup progresser dans les années qui viennent. Ces véhicules seront très vite dépassés. Pour moi le vrai bon plan, c’est le tout elec et c’est maintenant ou plus exactement dans les 2 à 3 années qui viennent. Pourquoi? 1°) Parce que pour l’instant on peut faire le plein d’électricité avec de l’électricité non surtaxées. Ça durera pas.
2°) Parce que pour l’instant, il y a des aides à l’achat. Ça non plus ça durera pas.
Et puis comme dit dans un autre post, les allemands font vraiment le minimum. Ils n’ont clairement pas vu venir le tout électrique obnubilés par leur grosses cylindrées premium. Tesla les a réveillé. Renault avait été visionnaire (sous l’impulsion de Ghosn, il faut lui reconnaître ça), mais maintenant il faut transformer l’essai. Je comprends pas pourquoi il propose pas un modèle ultra performant dans le même créneau que la model 3. La technologie de Tesla n’est pas de la technologie extraterrestre. Renault peut et devrait aussi sortir une voiture de 200 ou 300 ch et profiter de la révolution électrique pour monter en gamme. Les 300000 réservations de la model 3 devraient les faire réfléchir. Ça prouve que la demande existe. Il n’y a qu’à la pourvoir. Avec leur expérience acquise des véhicules ZE, c’est pas difficile pour eux. Mais faut arrêter de la jouer petits bras. Peut être planchent ils là dessus en ce moment. Je l’espère en tout cas. On peut toujours rêver.
Espérons qu’ils ne vont pas nous la sortir avec une capacité de batterie ridicule comme les précédentes hybrides rechargables mais bien avec les nouvelles batteries Samsung de 94 Ah. Pour essayer de se rapprocher de 50km d.autonomie contre 35 aujourd’hui pour la serie2 active tourner.
http://pushevs.com/2015/10/23/samsung-sdi-opens-new-battery-plant-in-china/
Si non à force tout le monde va se diriger vers Tesla. Reveillez-vous?
Plus je réfléchi, plus je dois constater à quel point les constructeurs premium, ont pris à la légère Tesla.
Cette X1 offre juste le minimum en matière électrique, digne de se qu’on en attend d’une Skoda ou d’une Dacia. Mais pas d’une voiture à ~40.000€.
Pourtant BMW ont produit des i3 et des i8 avec succès.
Il faut s’attendre à ce que BMW équipe toute sa gamme d’hybride rechargeable. C’est la solution qu’ils ont trouvé pour respecter les futurs normes anti-polution sans baisser les puissances. Il n’y a là aucune volonté d’écologie, pour preuve, le fait de pouvoir cumuler les 2 énergies pour les fortes accélérations. Si ont mesures juste le CO2 rejeté dans ces phases (CO2 de la combustion carburant + production de l’électrique consommé) ont se retrouve aux même résultat qu’actuellement. Mais ça, les normes ne le mesure pas. Je n’ai rien contre les voitures « premium » mais lorsque l’on fait de « l’optimisation » pour rejeter juste ce que la norme dit, et en rejeter plus lorsque la norme ne le dit pas, n’a à mes yeux rien de vertueux, juste de l’hypocrisie. La i8 à été présenté pour ce qu’elle était, une voiture de sport où le cumul des 2 motorisations permet le meilleur (en performance). Elle n’a pas été présenté comme une voiture vertueuse.