La suite de votre contenu après cette annonce
Grâce à Ning Service, une marque spécialisée dans la réparation des batteries, CATL promet de réduire considérablement le coût d’utilisation des voitures électriques.
La question du remplacement des batteries est devenue un enjeu majeur pour les propriétaires de voitures électriques. En Chine, où les véhicules électrifiés représentent désormais plus de 50 % des ventes, le sujet n’est clairement plus anecdotique. Lorsqu’une batterie a été endommagée, une question se pose : faut-il la réparer ou la remplacer ?
Il se trouve que le remplacement complet d’un pack de batteries peut représenter plus de la moitié de la valeur du véhicule. Un coût important pour les conducteurs. Ning Service, une marque indépendante lancée par le géant chinois CATL, propose une alternative : la réparation des batteries utilisant la technologie Cell-to-Pack (CTP).
À lire aussiCette architecture, prisée pour sa densité énergétique, est complexe à réparer en raison de son fort niveau d’intégration. Jusqu’ici, la plupart des constructeurs privilégiaient le remplacement complet. CATL entend casser cette logique. Selon un ingénieur interrogé par le média chinois Yicai, la facture pourrait être réduite par dix.
En effet, si un remplacement complet coûte environ 100 000 yuans (13 750 euros) sur un véhicule électrique à 200 000 yuans, une réparation pourrait se limiter à 10 000–20 000 yuans (1 375 à 2 750 euros). Derrière cette initiative, l’idée est claire : CATL veut établir une boucle fermée pour fonctionner dans un modèle d’économie circulaire.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement