
Hyundai s'apprête à lancer à Amsterdam son premier dispositif d'autopartage électrique avec 100 Ioniq électriques. Inauguration prévue le 5 octobre prochain.
Pour la marque coréenne, le choix de la capitale néerlandaise n’est pas anodin. Il s’explique d’une part par l’important réseau d’infrastructures de charge disponible avec plus de 2200 points de charge publics. La seconde raison est davantage politique, Amsterdam souhaitant devenir une ville totalement neutre en carbone à l’horizon 2025. Un objectif en ligne avec les ambitions de Hyundai en matière de développement durable.
Lancée en 2016, la Ioniq électrique est animée par un moteur de 88 kW et alimentée par une batterie de 28 kWh autorisant jusqu’à 280 km d’autonomie en cycle NEDC. Pour l’heure, Hyundai ne donne pas d’information quant au fonctionnement et tarifs du service.
Plus de détails seront annoncés le 5 octobre prochain, date à laquelle le dispositif sera officiellement inauguré.
Bravo Amsterdam. De plus en plus de villes en auto partage électrique c’est super. Paris était dans les premiers, maintenant beaucoup de villes s’équipent et c’est franchement rafraîchissant ses solutions.
ça a une autre tronche que les Autolib de Paris.
Par contre… quand est ce qu’Automobile Propre va arrêter de parler en NEDC ?
« Amsterdam souhaitant devenir une ville totalement neutre en carbone à l’horizon 2025 »
Neutre en carbone : le véhicule électrique individuel (même en autopartage), n’est pas la meilleure solution pour atteindre cet objectif.
Le vélo, la marche à pied et les transports en commun électriques (avec alimentation en continu) sont plus efficaces.
l’autopartage, en plus électrique, est l’avenir de la voiture en ville. En revanche, beaucoup de constructeurs doivent craindre ce phénomène : si tous les conducteurs qui font moins de 10000km/an louent leur voiture au lieu de l’acheter, leurs ventes vont chuter…