
Essayez Bolloré Bluecar ?
Configurez votre véhicule Bolloré Bluecar ou demandez un essai gratuitement.
Encore une fois la rentabilité du service a été évoquée pour justifier le nouvel arrêt d’exploitation qui laisse à penser que le modèle développé par l’entrepreneur français est loin d’être parfait.
Qu’est-ce qui coince ? La voiture, la structure qui gère le service, ou les 2 ? Toujours est-il que les adhérents à BlueIndy – l’équivalent de l’Autolib’ parisien – ont reçu un courrier les informant de la disparition progressive des véhicules pour le 21 mai prochain.
En 4 ans, 11.000 adhérents ont réalisé 180.000 trajets. Ce qui est très peu, comparés aux 150 000 abonnés à Autolib’ qui pouvaient collectivement louer jusqu’à 11.000 fois par jour des Bluecar ! « Les conducteurs d’Indianapolis ont été lents à adopter des options de transport alternatives », justifie BlueIndy.
En outre, comme à Paris, le service d’autopartage, basé sur des véhicules électriques équipés des fameuses batteries LMP à maintenir à une température de fonctionnement optimale de 60°C environ, n’a pas permis de réduire significativement la possession d’une voiture individuelle chez les utilisateurs.
Selon quelques témoignages déposés sur la Toile, les automobilistes de l’Indiana ont eu beaucoup de mal à se faire aux Bluecar : mauvaise qualité des voitures, sensibilité importante au vent en empruntant l’autoroute de jonction entre l’aéroport et la ville, insuffisance de stations (92 sur les 200 prévues) et de véhicules (moins de 300 sur 500 attendus), service client souvent injoignable, difficulté à adhérer au service, etc.
La municipalité d’Indianapolis préfère positiver en assurant que cette expérience a permis de faire avancer la question des transports individuels sur le territoire. Elle cherche désormais un scénario financièrement viable pour l’exploitation des bornes de recharge qui seront libérées dans une poignée de mois. Quand l’histoire se répète…
Pas surpris. Admirateur de cette initiative de M. Bolloré, et allant parfois à Paris et Bordeaux, j’ai essayé sur plusieurs années (comme l’ami @triphase semble-t-il)de souscrire un abonnement dans ces deux villes. histoire de donner mon petit coup de pouce. En vain…
Combien ont rencontré ce mur?
Ce mois-ci j’ai reçu sans rien demander deux mails de Bordeaux pour des abonnements gratuits…
mais est-ce « too much, too late? » De toutes façons, comme disent gregoire2 et stands up: « le déni de service et le désintérêt de la Mairie sont fatals »
A quoi ça tient la réussite dans le business quand même??? Parfois peu de choses sans doute. Dommage mais une auto/une batterie/une organisation d’autopartage-à la fois, c’était beaucoup trop, La Fontaine a écrit sur la grenouille et Descartes prévenait qu’il fallait diviser la difficulté?
Dommage encore, c’était bien essayé et avec panache, à la française
Faut arrêter de présenter ce fiasco comme une entreprise visionnaire, venant de surcroit d’un personnage qui excepté la gestion des ports en Afrique, n’a connu que des retentissants échecs. Pour n’en citer que quelques exemple (Bolloré Telecom, Canal +, Vivendi, etc…).
Ca serait trop facile de comparer avec TESLA, donc je vais prendre un autre exemple => l’Iphone.
Le téléphone est sorti dans les standards de qualité que nous connaissons de la firme à la pomme mais l’élément visionnaire n’etait pas l’objet mais l’écosystème qui va avec : IOS couplé avec iTune !!
Nokia vendait des téléphones, Apple vend un monde (dont la porte d’accès est le téléphone).
C’était visionnaire – je ne connais pas le dossier « indianapolis » mais j’ai des lueurs certaines sur celui de Paris
– je m’en foutisme de la mairie et du gouvernement Hollande ont été les 1ères causes de l’échec de Paris : les principales en fait
– complexité de déposer une voiture – si toutes les bornes sont prises, impossible de la rendre !! faut aller ailleurs ;
çà freine à l’utiliser – on pouvait tenter de réserver la place mais le nombre de fois où la place était squattée par un autre, je ne les compte plus
– impossible de s’éloigner genre aller à Ikea Evry
– les autolib Paris ont totalement raté leurs cibles faute de moyens – Hidalgo voulait du greenwashing à agiter – une fois obtenu, rien à cirer du reste
tout le monde parle de changer les mentalités, que les voitures se loueront, qu’elles seront électriques. Ben non
Faut dire que la bluecar est une voiture très peu confortable…
Bolloré doit sa fortune aux contrats signés avec les chefs d’Etat Africain.
Pour la partie « Industrielle visionnaire » on repassera !!
Prévisible mais triste, le lot d’un modèle si cohérent qu’il exigeait l’adoption d’une infrastructure, de véhicules et même d’un type de batteries spécifiques … Avec le risque d’être figé à tous les niveaux : l’infrastructure de distribution change à grande vitesse, chaque génération de voiture s’améliore, les batteries sont devenues plus performantes et moins exigeantes.
Bolloré est vaincu par le manque de temps disponible pour rentabiliser son système, il aurait eu ses chances dans un environnement fermé, un grand parc d’attraction en Afrique ou la Corée du Nord, mais en univers ouvert, son avidité à vouloir bloquer la concurrence s’est retournée contre lui
Critiquer la tenue au vent des véhicules, c’est petit. Evidemment un hummer résiste mieux! Par contre s’il n’y a pas de service client, et que les demandes d’adhésion sont refusées par des bugs, là c’est pas pardonnable. Il y a un déni de service qui n’est pas directement imputable aux véhicules eux-mêmes. C’était en tout cas osé d’imaginer que les américains (même pas des californiens) changeraient leurs habitudes bagnolesques plus vite que les parisiens…
On peut dire ce qu’on veut de Bolloré, il prend des risques pour changer les choses, quitte à se planter. Pendant que d’autres ne font rien d’autre que critiquer confortablement.