La suite de votre contenu après cette annonce
Selon Les Échos, Renault songe à lancer des versions thermiques de modèles pensés à l’origine pour être uniquement électriques !
Directeur général du groupe Renault depuis fin juillet, François Provost prépare le nouveau plan stratégique du Losange et de ses marques. Il devrait être dévoilé au premier trimestre 2026 et pourrait comporter une annonce surprenante : proposer des versions thermiques de modèles initialement pensés pour du 100 % électrique. Le journal « Les Échos » a révélé que Renault réfléchissait à cela.
Ce serait une sacrée marche arrière pour un constructeur qui a très tôt cru en l’électrique, préférant avoir des modèles dédiés à ce type de motorisation avec une plateforme spécifique, pendant que d’autres ont préféré miser sur une base multi-énergies. C’est notamment le cas de Stellantis.
Mais Renault doit, comme toutes les autres marques automobiles, faire face à un marché de la voiture électrique qui ne progresse pas comme espéré. Le doute monte aussi sur le maintien de la fin des ventes de modèles thermiques en Europe en 2035.
De quoi l’inciter à lancer la réflexion sur cette marche arrière, même si rien n’est encore décidé. Plusieurs alternatives thermiques sont étudiées, avec même la possibilité de proposer un prolongateur d’autonomie. D’ailleurs, Horse, la coentreprise formée par Renault et le chinois Geely pour les moteurs thermiques et hybrides, vient de concevoir un tel moteur.
Si Renault valide ce changement stratégique, cela concernerait avant tout le segment C, où l’on trouve les Megane et Scenic, deux noms historiques du Losange qui n’existent plus qu’en électrique. Mais leurs ventes sont en dessous des attentes. Ajouter un moteur thermique, que ce soit via de l’hybride simple ou un prolongateur d’autonomie, permettrait d’intéresser bien plus de clients. De quoi gonfler les volumes, mieux faire tourner les usines et rentabiliser les investissements.
Reste que l’idée de laisser le choix aux clients pourrait attendre le lancement des remplaçants de ces véhicules, attendus en 2027 et 2028. La marque a lancé le chantier d’une nouvelle plateforme, et celle-ci pourrait donc être revue pour devenir multi-énergies.
En revanche, n’espérez pas une version hybride de la R5. Renault ne compte pas changer ses plans avec ses petits modèles. Pour les amateurs d’essence, la marque vient de lancer une sixième génération de la Clio.
À lire aussiLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement