Candidate à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo a levé le voile sur ses ambitions pour Paris en matière de mobilité douce et de transport. Une bonne occasion pour réaliser une interview afin d’en savoir plus…
En avril, nous avions interviewé la candidate UMP à la Mairie de Paris pour les élections municipales de 2014, Nathalie Kościuszko Morizet . Nous avions rencontré une NKM plutôt décevante, manquant d’ambition politique pour Paris, ne voulant pas dévoiler son programme pour Paris, faisant référence au Grenelle de l’Environnement. Mais elle était très au fait de la technologie, des contraintes industrielles et des AMI (à revoir ici).
Nous étions hâte d’interviewer la candidate PS à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo. Le samedi 11 janvier 2013, nous avons pu l’interviewer lors d’une tournée de stand up à travers Paris, pour son programme pour les transports et la mobilité propre.
J’ai vraiment apprécié le dialogue que nous avons pu avoir ensemble en amont de l’interview. Anne Hidalgo est beaucoup plus chaleureuse et dynamique que sa concurrente. En amont de l’interview NKM était beaucoup plus distante. Autant NKM est dans une posture guerrière, un peu froide et hautaine, autant Anne Hidalgo est accessible, chaleureuse, mais ne vous trompez pas sur son compte. Anne Hidalgo est déterminée.
Cette détermination va être essentielle pour l’application du programme d’Anne Hidalgo pour les transports et la mobilité propre. En effet, Anne Hidalgo souhaite privilégier l’énergie électrique à toute autre source d’énergie. Voici quelques-unes de ses propositions en la matière :
– la mise en place de vélos électriques au sein de la flotte Vélib’, les Vélib’ électriques ;
– le lancement d’un service de location de scooter électrique, le Scootlib’, avec des stations dédiées ;
– l’abonnement Autolib d’un an offert aux jeunes conducteurs ;
– la mise en place d’un système et d’un support de paiement et d’abonnement commun, basé sur le pass Navigo ;
– la mise en place de technologies électriques au niveau des bus, pour rompre avec le Diesel. La pile à combustible Hydrogène, les super-condensateurs, la recharge rapide par induction ou la recharge par freinage, font partie des pistes envisagées ;
– la possibilité aux voitures électriques d’accéder aux couloirs de bus, à l’image des taxis.
Si ces deux dernières mesures sont réellement appliquées, la ville de Paris va lancer une révolution au niveau de la France et de l’Europe. La ville de Paris a déjà prouvé son rôle de pionnier avec Autolib’, le service d’autopartage lancé le 5 décembre 2011.
Autolib’ est une innovation à l’échelle mondiale, dont le succès reviennent au maire de Paris, Bertrand Delanoë et à l’industriel breton, Vincent Bolloré. La flotte de voitures électriques Autolib’ s’élève actuellement à 3 000 Bluecar. Plus de 3,4 millions de locations ont été réalisées depuis 2011.
Aujourd’hui, les 4 300 bornes de recharge Autolib’, avec 57 communes franciliennes, dont Paris, représentent 50 % des bornes de recharges en France. (Total de 8 615 bornes, source ChargeMap).
En effet, sur les 1 100 stations de recharge du réseau, les 4 300 bornes Autolib’ sont accessibles aux voitures électriques tierces. Avec Anne Hidalgo, nous pouvons espérer demain des bus et des voitures électriques dans les couloirs de bus parisien.
En 2007 le Grenelle de l’Environnement promettait 44 000 bornes de recharge en France, source rapport Louis Nègre p 12. Le chiffre actuel est de 8 615 bornes, soit cinq fois moins. De 2007 à 2012, le ministre de l’Environnement était Nathalie Kościuszko Morizet…
Vous trouverez le programme d’Anne Hildago sur : http://www.anne-hidalgo.net/actualites/nos-propositions-pour-des-transports-performants-et-ecologiques et sur http://www.anne-hidalgo.net/mes-propositions.
Bonus
Nous avons pu également interviewer le co-directeur de sa campagne, Jean-Louis Missika, actuel mairie adjoint chargé de l’innovation, auprès de Bertrand Delanoë, le mairie actuel :
Bah, on voit que le rédacteur est sous le charme ! Ce n’est pas bien grave ; je préfère un peu trop d’enthousiasme que de cynisme. Pourtant l’expérience apprend qu’il ne faut jamais tomber sous le charme d’une/une politique et que la froide/humaine n’est pas toujours celle qu’on pense… mais peu importe.
J’avais un peu délaissé le blog Automobile Propre depuis quelques semaines (pour cause de dérives idéologiques que j’ai dénoncées à plusieurs reprises)…
Je reviens et je tombe sur cet article qui aurait pu s’appler « Votez Hidalgo ! »…
Allez, je repars….
Bon vent !
C’est bien beau les promesses
Moi qui ait la chance d’avoir des stations autolib et velib pres de chez moi, je serai content d’utiliser les scooters et les velos electriques en plus des voitures, des velos et des transports en commun electriques.
Stop au diesel (et l’essence), vive le sport et le progres electrique !
pour en revenir au sujet, moi banlieusard, je serrai ravi de pouvoir circuler dans les couloirs de bus avec mon VE.
Je ne connais pas le point de vue de NKM (candidate adverse) sur ce sujet, qu’en est il ?
Je suis d’accord avec CHL17, un élément de comparaison avec l’autre bord aurait été intéressant. Même s’il ne peut pas y avoir d’interview de NKM, je suis sur que l’on peut récupérer ses éléments de campagne.
@Murier, oui ils font ce qu’ils veulent sur leur blog mais en ne présentant qu’un bord et pas l’autre, il faut forcément qu’ils s’attendent à un mécontentement de la part de leur lecteur.
Après, ce que propose ALAINRVT est extrémiste. C’est parce que la politique s’en mêle qu’il faut censurer les articles ! Bien au contraire !
En France, on fait quelque chose, on est critiqué. On ne fait rien, on est encore critiqué…
Pourquoi ne pas applaudir ces bonnes intentions? Et dire qu’on va faire pression pour qu’elles soient appliquées. A-P peut aussi être un groupe de pression.
De toute façon, plus on parle d’un futur plus vert, plus on on s’approche d’un vrai débat, et on propage les bonnes idées.
J’aurais personnellement apprécié un contradictoire à jour avec une nouvelle interview de Nathalie Kościuszko Morizet puisqu’il y a 9 mois elle ne pouvait pas encore dévoiler ses éléments de campagne.
A tous les grincheux.
Ils font ce qu’ils veulent de leur blog.
Ceux qui ne sont pas contents de son contenu rédactionnel peuvent très bien créer leur propre blog ou alors… éviter celui-ci.
Je trouve dommage que ce forum devienne le support d’un rédactionnel partisan . Quand on sait ce que valent les promesses (rappelons nous celles de Moi, Président…) électorales , je ne suis pas convaincu que Automobile Propre tire un quelconque avantage de ce type de post . On va vite atteindre le point Goldwin , si on n’y prend garde ….. ;-)
Comme toujours : de l’esbrouffe, elle cherche à se placer pour rentrer dans le gouvernement, qui va payer tout ça.Que ce soit de gauche ou de droite, la véritable écologie ne devrait pas être une approche pour faire de la politique, ça devrait être une façon d’exister et de pratiquer un symbiose naturelle avec l’environnement en y mettant des moyens , certes, mais sans dépenses excessives et correctement calculés.De toute façon, mon avis est que dans l’intra muros de toutes les grandes villes , les seuls véhicules qui devraient circuler : des trams et les velib, même le vélo n’est pas adapté (danger dans la circulation, vol, pas rentable), voire en Hollande, ils commencent à se poser des questions sur l’utilisation du vélo( on ne voit plus que ça à Amtserdam, c’est incroyable).Cette ville est devenue un « hangar » à vélos).
Bonjour,
J’ai plutôt le sentiment que c’est l’article qui est partisant si je peu me permettre.
Je ne suis pas Parisien. Je trouve que la seul solution autolib peut être dangereuse car elle monopolise la quasi totalité des bornes électriques parisiennes. Autolib c’est bien, mais totalement insuffisant et l’air Parisien est irrespirable et provoque énormément de maladies bronchiques et respiratoires, c’est purement scandaleux. Même la commission européenne nous montre du doigt. Et les solution proposer sont stupides car on a rien fait depuis des années.
On dit que l’on arrêtera d’acheter des bus diesel dans quelques années…
Paris et une des seule capital a ne rien faire sur les ligne de bus électriques alors que beaucoup de villes et capital sont déjà en expérimentation où en production.
Pas de bornes électrique dans les parkings de la ville où si peu.
Paris est une catastrophe pour la santé de ses habitants et de ceux qui y travail. Et la réduction de la vitesse sur le périf n’est pas la décision la plus efficiente a faire.
La recharge d’une Zoé sur une borne autolib est déjà un belle exemple d’un problème français et parisien!
Bonjour
Des commentaires tristement partisans. La mairie de paris a fait de vraies avancees au profit de l’environnement et des parisiens qui ne se sont pas trompes en reelisant la meme equipe. Si la mairie a achete des bus diesel c’est que la techno n’etait pas disponible. Aujourd’hui elle est en passe de l’etre et c’est bien l’attitude volontariste de cette equipe en place qui va permettre a paris de devenir une capitale modele sur l’ecologie. Ne vous trompez pas de combat.
Bonjour
Un article sans doute oriente mais surtout des commentaires tristement partisans. La mairie de paris a fait de vraies avancees au profit de l’environnement et des parisiens qui ne se sont pas trompes en reelisant la meme equipe. Si la mairie a achete des bus diesel c’est que la techno n’etait pas disponible. Aujourd’hui elle est en passe de l’etre et c’est bien l’attitude volontariste de cette equipe en place qui va permettre a paris de devenir une capitale modele sur l’ecologie. Ne vous trompez pas de combat. Ce n’est pas parcequ’ils sont de gauche qu’ils sont incompetents.
Le nombre d’autolib en circulation est de 2000 et non 3000. Vous aviez déjà écrit un article en octobre dernier sur ce sujet. 3000 c’est l’objectif moyen terme.
Dommage que l’article soit si orienté, et sans vrai recul par rapport aux propositions. Le système de vélo et de scooter electriques seront ils autant dégradés que sont actuellement les velib? Les stations du nord est de Paris sont déjà « clairsemées ». Quel sera le coût des réparations ou des remplacements des vélos abîmés ou volés? Attention au gadgets…
Pourquoi pas également des camions de ramassage d’ordures électriques. Les arrêts et redémarrage sont fréquents, donc plus favrotables a la technologie electrique.
Ne pas oublier également la récession de 2008-2009, post grenelle de l’environnement, qui a réduit les budgets non prioritaires.
Je souhaite bien du courage à Mme Hidalgo face à la technocratie française qui ne manquera de rappeler que les nvx bus diesel FAP DENOX, etc, etc… sont tellement propres que les cyclistes restent collé aux culs des bus tellement ça sent bon…
Pour ce qui est de mettre des engins électriques en libre service un peu partout dans la capitale, quand on voit le coût unitaire d’un vélib’, ça pose question…
P.S : au bout de 5000 km de bons et loyaux services, un vélib aura coûté 4 à 5 fois plus cher qu’un vélo de ville acheté 400€ + 3×35€ d’entretien + 1 cadena U à 40€. Au bout de 5000 km, le vélib est remplacé par 1 beau vélib tout neuf made in China pendant que le vélo « perso » pourra continuer à parcourir plusieurs milliers de km s’il est bien entretenu par son propriétaire. Je sais bien que Paris dispose d’un budget par foyer fiscal très supérieur à la moyenne FR mais ça n’en fait pas une raison suffisante pour dépenser sans compter…
Globalement tout cela reste fort mou sans la moindre allusion a une conduite en mode EV obligatoire dans le centre ville, une décision qui serait pourtant à la fois nécessaire et réellement drastiquement tueuse pour tout les véhicules 100% thermiques, diesels compris.
Je me demande ce qu’elle pense du fait que la mairie actuelle de Bertrand Delanoë à acheté 286 bus diesel (comme rappelé a juste titre par Anne Hidalgo). On peut malheureusement craindre qu’elle poursuive la même politique. Auquel cas, le discourt pro bus électrique de maintenant ne serait qu’électoraliste.
C’est bien beau les promesses, mais elle est déjà en place avec Delanoé, alors qu’est ce qui l’empêche de prendre certaines de ces mesures déjà maintenant ?
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…