Après une année 2014 très riche pour le développement des voitures électriques et hybrides, voici une nouvelle année passionnante qui s’annonce…
L’année 2014 aura été une année chargée pour le marché des véhicules électriques. De nouveaux modèles sont venus compléter l’offre disponible (BMW i3, Volkswagen e-Golf et e-UP, Tesla Model S, Kia Soul EV, Nissan e-NV200, etc).
Ils ont été rejoints par toute une gamme de véhicules hybrides rechargeables, souvent en provenance des marques haut de gamme : Audi A3 e-Tron, Porsche Cayenne S E-hybrid, Mitsubishi Outlander PHEV, etc.
2014, c’est aussi l’année où les bornes de recharge ont commencé à vraiment émerger. Nissan a fait un gros travail pour déployer ses chargeurs rapides à travers le pays, les premiers superchargers Tesla ont été installés en France, l’accueil en concession Renault s’est amélioré pour la recharge et de nombreuses régions ont commencé à s’équiper.
Ce mouvement devrait s’accélérer en 2015. De nombreux projets de déploiement de bornes de recharge sont dans les cartons et vont émerger. Je pense notamment aux projets d’EDF et de Bolloré, mais aussi à ceux de toutes ces collectivités qui se sont mobilisés sur ce sujet.
2015 devrait aussi être une année où la motorisation pile à combustible hydrogène va continuer à faire parler d’elle, le plus souvent sous la forme d’expérimentations.
Les pouvoirs publics se sont plus que jamais emparés de la question des véhicules propres, et notamment de la voiture électrique. Les médias également, avec parfois des résultats contrastés.
Quoi qu’il en soit, 2015 s’ouvre avec des perspectives favorables aux véhicules électriques, hybrides et autres énergies alternatives.
Automobile-Propre.com continuera à partager avec vous cette mutation majeure de l’automobile et de la mobilité, comme nous le faisons depuis bientôt 7 ans.
Merci de nous lire, merci de participer au débat, et bonne année 2015 à tous :-)
2014 fut aussi l’année de la création de l’Association de COnducteurs d’automobiles Zéro-Émission (l’Aco.ze). Association de propriétaires de VE qui a pour objet de favoriser le développement, la promotion et l’usage de l’automobile à motorisation électrique.
Bonjour à tous, bonjour Yoann,
bonne année 2015, que peut t’on se souhaiter à part de travailler tous ensemble sans relâche pour l’amélioration du bien commun… sinon, l’occasion est trop belle donc j’en profite… il y a une avalanche de nouvelles sur le front énergétique notamment, climatique, n’en parlons pas, avec le sommet de Paris crucial en 2015, la filière VE doit se mobiliser toute entière car elle est une des pierres angulaires… de l’exemplarité française, de la renaissance… de la rêvolution… bref, j’entend ce matin sinon notre nouveau et jeune ministre de l’économie dire à nos jeunes depuis le CES de Las Vegas : « Dans une interview pour Les Échos, Emmanuel Macron ne craint pas d’affirmer qu' »il faut que des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. Je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent les entreprises du CAC 40, car ce sont elles qui structurent l’économie française « . C’est pourquoi il ne regrettera pas le « signal politique » de la taxe à 75%, qui disparait au bout de deux ans d’application. « Il ne faut pas envoyer le signal que le succès ne fait pas partie des valeurs de la France. Le succès, l’émancipation par le travail ça fait même partie des valeurs de la gauche ».
De manière plus pragmatique, le ministre de l’Économie explique que les différents facteurs de reprise de l’activité (prix du pétrole en baisse, taux de change euro/dollar plus favorable, ainsi que les mesures du pacte de responsabilité) vont « représenter une division par deux des cotisations pour un salarié au SMIC, soit 140 euros par mois de cotisations en moins ». La compétitivité française s’améliore : « Le coût horaire moyen du travail dans l’industrie en France est déjà repassé en dessous du niveau allemand ».
Bref, devenir milliardaire comme les jeunes loups de la silicon valley bref concentrer encore plus la richesse à l’heure ou il faut justement partager bien plus est totalement à contre temps à contre courant… tenez, dernier exemple en date de cet état de fait d’être milliardaire et ses effets pervers !
http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/elon-musk-divorce-pour-la-deuxieme-fois-de-la-meme-femme-03-01-2015-1893702_683.php
… »Mme Riley recevra 16 millions de dollars de M. Musk, cofondateur de la société de paiement de ligne PayPal avant de se lancer dans l’aventure spatiale avec SpaceX et de la voiture électrique avec Tesla Motors. Musk est l’un des patrons les plus riches du monde avec un revenu net annuel d’environ 8 milliards de dollars, selon Forbes. »
Je préfère de loin le capitalisme français dit familial, discret, redistributif, collectif, sans fortunes ostentatoires et insultantes… que le capitalisme financier des loups de Wall Street et consorts.
Un revenu de 8 milliars de dollars par an… espérons que le prochain milliardaire français ne sera pas Mr Mazzela avec Blablacar qui avec moins de 200 salariés se sera attaché à détruire méthodiquement la SNCF, les fabricants de train, des pans de notre industrie… car ne l’oubliez jamais derrière cet écran de fumée connecté et gratuit seulement en apparence, les produits, c’est vous, les internautes, exploités gratuitement et indéfiniment !
… »Tous ces services constituent un gigantesque réservoir de données pour Google qui les analyse et les relie afin de toujours mieux connaitre ses utilisateurs et ainsi offrir toujours plus de précision dans les informations présentées à des annonceurs friands de publicités ciblées. Celles-ci représentent 87% des revenus du moteur de recherche, des milliards de dollars tirés de ces services « gratuits ». Si c’est gratuit, vous êtes le produit. C’est le jeu… »
http://www.usine-digitale.fr/article/google-montre-ses-muscles-avec-une-maison-connectee-au-coeur-de-paris.N217745
Je préfère infiniment suivre ces bonnes nouvelles universelles… il n’y a pas de miroirs aux alouettes…
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/en-2015-le-pape-veut-changer-le-climat-31-12-2014-59070_16.php
… »Avec ce constat sur la responsabilité nouvelle des États qui doivent protéger non seulement « le climat du monde à travers des mesures d’atténuation et d’adaptation, ainsi que le partage des technologies et de savoir faire » mais aussi » notre planète et la famille humaine, en assurant que les générations futures et présentes ont la possibilité de vivre dans un environnement sûr et digne ». Et d’affirmer que « le changement climatique devient une question de justice, de respect et d’équité, une question qui doit éveiller les consciences. » …
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/31/97001-20141231FILWWW00267-conference-climat-2015-hollande-veut-une-declaration-sur-les-droits-de-l-humanite-pour-preserver-la-planete.php
… » »Nous devons entraîner le monde pour qu’il puisse adopter une déclaration pour les droits de l’humanité pour préserver la planète. Je ferai tout pour que, à Paris, en 2015, la conférence soit un succès », a déclaré le chef de l’Etat en présentant ses voeux aux Français pour 2015. »
Dernière super bonne nouvelle là encore assez extra-ordinaire sur un vrai don gratuit (industriel… et pas virtuel), pas le faux don gratuit déguisé et souvent siliconné, le contexte actuel est historique, les années finissant en 15 dans notre histoire étant souvent des années très importantes…
« Toyota a annoncé la mise à disposition gratuite de milliers de brevets sur les piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, avec l’espoir d’accélérer le développement de cette technologie. « Toyota va autoriser l’usage sans licence de l’ensemble de ses 5 680 brevets sur les piles à combustible », a indiqué Bob Carter, vice-président de Toyota US, lors d’une conférence de presse à Las Vegas à la veille de l’ouverture du salon grand public CES consacré à l’électronique, où beaucoup de constructeurs se sont donné rendez-vous pour livrer leur vision de la voiture du futur. L’accord, valable à l’échelle mondiale, couvre des brevets concernant les piles à combustible elles-mêmes mais aussi les réservoirs des véhicules, les logiciels de contrôle ou les stations-services à hydrogène. (AFP)
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2015-01-06%2010%3A30%3A00
Bonne année 2015 à tous les participants et à ceux qui nous lisent (sans toutefois oser commenter).
2015 devraient être l’année charnière pour les prospectives commerciales de nos constructeurs nationaux ! En effet Yoann, il commence à y avoir de la concurrence sur les offres de VEx, mais malheureusement tous les classements comparatifs ne sont toujours pas favorables aux offres françaises. D’après Moteur-Nature, la palme reviendrait sans conteste à la VW eGOLF, suivie par la KIA Soul EV et la BMW i3. La ZOE n’arriverait qu’en 6ième position, derrière la LEAF et même la VW eUP ! Mais qu’ont-elles de plus les premières, comparées aux franco-japonaises ? Les arguments soulevés sont-ils vraiment justifiés ?
J’espère que Renault / PSA vont être cette année sensibles à ces résultats, donc aux attentes de leurs clients, qu’ils vont relever le défit et nous proposer rapidement des solutions abordables « à la française » avec l’aide de leurs équipementiers, damant ainsi le pion aux constructeurs germaniques, japonais et coréens. Cela remettrait le « Made-in France » sur le podium et rehausserait l’image de ce pays sur un marché mondial globalisé.
N’oublions pas aussi l’apport potentiel de ces équipementiers sur ces technologies, pas assez sollicités sur leurs idées de la chose, en instaurant un partenariat bilatéral basé sur la confiance et l’honneur de travailler ensemble sur ces sujets, pour aboutir finalement à un « véhicule propre » sur le haut du podium, mais au prix bien français !
« Le futur en avance » !
§
Le ton employé à l’heure actuelle par certains dans le forum n’est certainement pas une preuve de maturité. Je suis un peu ahurie par ce que je lis. L’intérêt s’est volatilisé…c’est tout et n’importe quoi !
Moi, je pense que 2015 ressemblera beaucoup à 2014, avec encore des nouvelles bornes et de nouveaux modèles. Mais rien de plus.
La maturité? Pas encore, mais on progresse petit à petit…
J’étais à deux doigts d’acquérir un VÉ , et j’ai lu hier que l’état mettait fin au bonus (6300€) pour les VÉ en location longue durée.
quand on sait que cela représente plus de 50% des ventes, je pense que l’avenir du VÉ n’est pas aussi rose (en France) que veulent bien dire les médias.
Je renonce à mon achat et je reste au mazout. Pour ma part, je suis effondré devant tant d’hypocrisie.
Une question que je me pose, c’est pourquoi l’industrie chimique (au sens large du terme) ne recupere pas l’hydrogene produit lors des reactions. Je ne dis pas que cela pourrait alimenter toute la planete mais il s’agit quand meme de quantite non negligeable. Hors la plupart des sites rejetent l’hydrogene dans l’atmosphere ou le brulent dans des torcheres, la plus part du temps l’hydrogene etant un « dechet » non utile. Il faudrait bien entendu creer un stockage et une logistique autour mais il faudra en faire de meme pour une production specifique.
Il manque dans les commentaires une très belle réalisation à prix contenu, c’est la Golf GTE (hybride). Elle a un seul gros défaut, c’est son poids. Côté performance, elle donne un bon petit coup de vieux à la Prius.
On aura des le 12 la nouvelle Volt 2 même si pour l’instant elle ne semble pas prévue pour l’Europe, la nouvelle motorisation de la Zoé avec peut-être une surprise au niveau d’une remplaçante de la Fluence, la Sonata KIA électrique, la Tesla Model X, la BMW i5, peut-être même déjà une esquisse de la Tesla III en décembre. On peut aussi imaginer des vraies surprises comme tout de même une première électrique Toyota. En tout cas ce qui est sur et 100% certain c’est qu’il n’y aura pas de PSA-TOTAL électrique sous le sapin. A l’inverse, on verra peut-être débarquer les premières EV Chinoises sur nos routes, un peu comme le remake des premières Japonaises. Peut-être aussi enfin une nouvelle société Européenne 100% électrique.
Bref, à Horizon 2020, à mon avis:
– le 100% essence va marcher paradoxalement encore mieux que prévu (étant donné qu’aucune solution ne semble être tout à fait satisfaisante).
– Mais de manière périphérique et de plus en plus convaincantes, un nombre pe plus en plus variée de solutions alternatives (VE, VH, VHR, RexEs, RexHydro, Hyb, GPL) convaincront des niches (flottes entreprises, administrations, passionnés)
Le même devrait d’ailleurs arriver pour les Vélos/Scooters/Avions/Trains etc… :-)
Oui intéressante année qui s’annonce pour le marché du Véhi Propre !!!
Il n »y aura pas de grandes évolutions dans les ventes, ni dans une technologie en particulier.
On va donc surtout se concentrer sur les développements de bases:
– meilleure rendements des batteries
– production d’hydrogène, pile à combustible
L’attention du marché automobile sera aussi centrée sur les réseaux de Prod/Distrib (bornes compatibles, bornes sur lampadaires, prod d’hydrogene, couplée à champs d’éolienne et solaire ou non, dvlpmt du solaire, développement des piles à combustibles, etc…)
Les Voitures avec des technologies « 100% » vont continuer de placer leur pions :
– le VE: un réseau de bornes un peu mieux (même si cela ne changera pas tant que ça). Surtout, à surveiller un concurrent de Tesla du côté allemand pour la longue distance, des avancées sur les batteries vont être encore faites, des projets de bornes sur lampadaires en ville, etc..
– Le VHydro : profitant d’un bon coup de Pub avec l’arrivée de la Miraï, et les avancées dans la prod d’hydrogène et les piles à combustibles, il va y avoir une vraie réflexion sur la maturation possible d’un vrai réseau Hy à raison 2020. C’est surtout dans les pays nordiques, Japon et Californie que des expérimentations crédibles seront essayées.
– Le Diesel/Essence à faible conso: toujours gagnant en attendant également, des innovations encore à venir donc.
En attendant, les technologies de compromis vont continuer à être intéressantes et avancer sans honte:
– Le REx Essence/diesel: très appréciée de ses utilisateurs, je reste persuadé qu’il va y avoir des surprises, pas du côté des ventes, car la i3 et la Volt restent chères, mais du côté des annonces constructeurs (il manque encore une Zoé avec un Rex sur le marché !)
– Le REx Hydro: le HyKango est un vrai succès, il va y avoir une reflux d’intérêt pour cette solution pour les flottes d’entreprises.
– le Hyrbide: en attendant, Toyota va continuer à rester le maître dans le domaine, surtout avec sa citadine la Yaris.
– les BioCarburants: en attendant également, le GPL va continuer à satisfaire ses adeptes. Des innovations intéressantes continuent d’être élaborées sur ce carburant.
– Le VHR: de nouvelles routières vont arriver côté allemand, (même si je ne pense pas que cela changera beaucoup les ventes, c’est une technologie « luxe + bobo » donc trop particulière). Par contre, il manque encore un VHR citadin, plus intéressant pour les villes.
Bonne année à tous, et surtout à notre « pape »! Merci Yoann pour toutes tes actions en faveur des VE et surtout de nous, les utilisateurs ravis de ne plus fréquenter les nauséabondes stations pétrole si salissantes.