Une voiture électrique moins chère que la Dacia Spring ? C’est le pari un peu fou de Lormauto, un constructeur automobile normand, qui souhaite accompagner les automobilistes désireux de passer à l’électrique à moindre coût, en leur proposant un abonnement à 100 euros par mois, sans apport et sans engagement ! Une offre particulièrement réjouissante alors même que la promesse du gouvernement se fait toujours attendre. Pour y parvenir, Lormauto a choisi la Renault Twingo 1, une icône de l’automobile peu gourmande en matière et en énergie, disposant de sérieux atouts que l’on ne trouve plus de nos jours dans les modèles récents. Mais plus qu’un simple rétrofit, il s’agit en fait d’une transformation en profondeur, histoire de lui (re)donner toute sa place sur nos routes. Pari réussi ?
- Renault Megane électrique
- Ma Vie en AMI
- MG 4
- Mobilize Duo
- Kia EV6
- Tesla Model Y
- Dacia Spring
- Tesla Model 3
- Renault ZOE
La suite après cette publicité
Il n’y avait plus de moteur Cléon fonte sur ces Twingo phase III. Les blocs alu avaient une sonorité plutôt agréable et le D4F 16V lui donnait un dynamisme tout à fait correct. Je disais « mon coupé 16 soupapes » en parlant de la mienne.
Par contre, on s’en doute, l’insonorisation était minimaliste à 130 km/h. C’est surtout ça, avec la position de conduite, qui en limitait l’usage « longue distance ».
De bons souvenir de cet habitacle étrangement vaste et lumineux, qui fait passer la dernière mégane pour un cercueil. En revanche, y a pas de mystères, la cellule est bien légère en regard des normes crash-test actuelles.
Je me demande comment Lormauto s’y prend pour homologuer une voiture dont la caisse a été conçue à la fin des années 1980.
De prime abord c’est une sacrée merguez, mais en réalité elle a été pas mal pensée (panneaux chauffants dans les portes, nouvelle instrumentation TFT bien intégrée, …) et c’est une pré homologation.
Bon, il ne faut pas envisager de faire la route de la soie avec, en terme d’autonomie et de performances on s’approche de la voiturette. Mais si elle descend à 100€/mois avec des aides, ça doit pouvoir le faire pour certains usages.
Sympa la dépanneuse qui arrive au fond en fin de video pour ne pas attendre 5h30…..