Charte sur l’utilisation de l’IA au sein de notre rédaction
Engagements concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle générative au sein des rédactions de SAABRE (société éditrice d’Automobile Propre, Cleanrider et de Révolution Energétique).
Préambule
Le développement exponentiel de l’usage d’IA génératives annonce une révolution qui aura de nombreuses conséquences dans les médias et le secteur de l’information en particulier. Si elles sont une opportunité de développement pour les éditeurs et peuvent contribuer à l’amélioration du service rendu aux lecteurs, le recours aux IA génératives ne doit en aucun cas se faire au détriment de la qualité et fiabilité de l’information et du respect des principes fondamentaux de la déontologie journalistique tels que figurant dans la charte de l’entreprise.
Forte de la confiance que ses lecteurs lui accordent, la direction et la rédaction de SAABRE ont décidé, dans un souci de transparence, de rendre public les règles qu’elles se sont données sur l’usage de l’IA générative dans la production par la rédaction du contenu éditorial : collecte, mise en forme, hiérarchisation et édition de l’information.
Nos engagements
- Le contenu de la publication est élaboré par la rédaction dans le cadre de la ligne éditoriale du titre et ne saurait être dictée par une IA. Le recours à l’assistance des IA génératives doit avoir pour seul objectif l’amélioration de la qualité du contenu éditorial et ne peut être réalisé que sous la supervision et vérification de l’équipe éditoriale dans le cadre de sa responsabilité et de celle du directeur de la publication.
- Dans ce cadre, les auteurs et les journalistes pourront avoir recours à cette technologie notamment pour des travaux préparatoires tels que l’aide à la réalisation de synthèse de documents ou de données, l’aide à la traduction, à la correction orthographique ou grammaticale. En toute hypothèse, la supervision par les équipes éditoriales doit se traduire par une vérification du résultat généré par l’IA. La transparence sur les conditions dans lesquelles le contenu d’information est élaboré est une pierre angulaire du renforcement de la relation de confiance entre nos lecteurs, nos journalistes, nos auteurs, et les publications de presse que nous éditons. À ce titre, une mention est apposée pour informer le lecteur lorsqu’un contenu ne résulte pas essentiellement de l’activité humaine et que le recours à l’IA générative a potentiellement eu un impact significatif sur l’information publiée ou diffusée. Cette mention est ainsi notamment nécessaire en cas de recours à l’IA générative pour réaliser une synthèse, un résumé, une traduction automatisée, un transfert de formats éditoriaux (texte/voix par exemple), la mise à jour automatisée d’un contenu en fonction de nouvelles données disponibles, la réalisation d’illustrations, la synthèse factuelle de résultats électoraux, sportifs ou autres.
- Notamment pour les images, les sons et les vidéos, l’usage de l’IA ne peut avoir pour conséquence de tromper le lecteur. La nature artificielle du contenu doit être évidente pour un lecteur moyen ou, à défaut, être mentionnée sur le contenu lui-même. Elle ne peut avoir pour objet de recréer une réalité pour laquelle la rédaction ne dispose pas de captation.