AccueilBrèvesRecharge des voitures électriques : la Belgique franchit le cap des 100 000 bornes publiques

Recharge des voitures électriques : la Belgique franchit le cap des 100 000 bornes publiques

La suite de votre contenu après cette annonce

La Belgique met le paquet sur les chargeurs publics. Nos voisins viennent de franchir un cap symbolique : 100 000 points de charge sont accessibles aux voitures électriques. Une belle performance pour un pays dont la superficie est 18 fois plus petite que celle de la France.

Avec 100 000 points de charge accessibles aux électromobilistes (contre 174 574 en France), la Belgique possède désormais une infrastructure avec une belle densité. Rapporté au nombre d’habitants, le pays figure même sur la troisième marche du podium européen. Un développement rapide grâce à des décisions politiques claires.

La Belgique vise 220 000 chargeurs pour 2030

Au cours des dernières années, les autorités belges ont cherché à anticiper l’explosion du marché de l’électrique. Il y a dix ans encore, la watture relevait du pionnier ; elle est aujourd’hui devenue une alternative de masse. La Belgique compte actuellement 380 000 voitures électriques en circulation.

À lire aussi
En Belgique, mauvaise surprise pour les automobilistes qui veulent passer à l’électrique

Pour autant, les défis restent nombreux. Les autorités et les acteurs du secteur estiment qu’il sera nécessaire de doubler le nombre de bornes d’ici 2030 afin « d’accompagner la progression du parc » et « préparer l’électrification des utilitaires et poids lourds ». La Belgique vise les 220 000 points de charge à la fin de la décennie.

Enfin, l’enjeu n’est pas seulement quantitatif. Pour nos voisins européens, l’accessibilité et l’équité tarifaire constituent également des priorités, « afin que la transition profite à tous ». Avec ce cap symbolique, la Belgique illustre en tout cas la vitesse à laquelle un petit pays peut s’imposer comme une référence dans le domaine de la recharge.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides