Egalement appelée « prise Mennekes », la prise Type 2 est le standard européen pour la recharge. 

Histoire

Proposé à l’origine par Mennekes en 2009, le connecteur Type 2 se voit certifié par l’Association de l’Industrie Automobile Allemande (VDA) puis recommandé par l’Association Européenne des Constructeurs Automobile (ACEA) en 2011.

Les premiers véhicules équipés de ce connecteur vont, dès lors, progressivement voir le jour, tout comme les bornes correspondante, ce standard étant en effet valable aussi bien pour l’infrastructure de recharge que le véhicule. La France fera toutefois exception à cette tendance au niveau de l’infrastructure car, à ses débuts, le socle Type 2 ne proposait pas de solution d’obturation des contacts obligatoire sur les installations privées de notre territoire.

Technique & fonctionnement de la prise Type 2

Bâti pour supporter les besoins grandissant des véhicules électriques en puissance et quantité d’énergie transmise, le connecteur Type 2 joue la carte de la polyvalence tout en gardant le même protocole de communication que son aîné.

Doté de deux contacts de puissance supplémentaire, il est capable de transporter jusqu’à 43kW en courant alternatif triphasé. Bien que cette faculté lui soit peu connu, il est également capable de transférer plus de 50kW en courant continu.

Dans les faits, seule la première configuration de ce connecteur est adoptée massivement par les constructeurs vendant leurs véhicules sur le territoire européen. Seule exception : Tesla qui a adopté un usage « hybride » avec une technologie située entre la configuration AC Triphasée et DC-Mid. Le constructeur a toutefois apporté quelques modifications physiques sur le connecteur Type 2 pour lui permettre les 120 kW nécessaires pour le réseau superchargeurs tout en gardant une compatibilité avec les bornes de recharge AC d’une puissance plus modeste.

En dehors du cas particulier de Tesla, l’industrie automobile et l’Union Européenne ont fait le choix d’une extension au connecteur Type 2 appelé Combo 2 ou CCS (Combined Charging System) pour assurer la recharge à courant continue à des puissances plus élevé allant jusqu’à 350 kW. Ce système assure une rétro-compatibilité avec les système de recharge à courant alternatif en Type 2.

Infrastructure

Le standard Type 2 est exploité de deux manière. Il se trouve très fréquemment sous forme de socle encastré dans la borne, il est par conséquent nécessaire d’être équipé du câble adéquate pour votre véhicule, comme ceux que vous trouverez sur notre boutique.

Bien que la présence d’un câble attaché à la borne soit en principe un interdit, exception est faite aux bornes de recharge rapide (43kW et plus). Dans ce seul et unique cas de figure, vous trouverez un câble directement attaché à la borne et équipé d’une prise Type 2 prête à l’emploi, à l’instar du pistolet à carburant d’une station service.

Véhicules électriques équipés de la prise type 2

Vous trouverez cette prise principalement sur les véhicules produits pour le marché européen. Mais aussi sur certains véhicules vendus en Australie et en Chine. La liste suivante est non exhaustive :

  • Renault ZOE
  • BMW (toute la gamme 100% électrique et hybride rechargeable sauf scooter BMW C-Evolution)
  • Volkswagen (toute la gamme 100% électrique et hybride rechargeable)
  • Hyundai Ioniq
  • Mercedes (toute la gamme 100% électrique et hybride rechargeable)
  • Tesla Model S et X

 

La Prise Type 2
Notez cet article