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La nouvelle Ioniq Electrique aurait 500 km d'autonomie ?

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Ouah ! C'était pareil en Vendée ! Impressionnant !

 

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'augmenter trop la capacité des batteries pour l'instant...

Les constructeurs mettent un peu la charrue avant les boeufs, on nous fait des Opel E-Ampera, des Zoé 40 avec des autonomies de voitures routières (quoi que la Zoé...), mais une routière qui au bout de 300-400 km doit passer deux heures à charger, il y a de quoi dégouter de l'électrique !

Donc si ce ne sont pas de vrais routières, capable de traverser la France en une dizaine (onzaine ?) d'heures, je ne vois pas l'intérêt de cette grosse batterie .

Tant qu'on aura pas des supercharger à la Tesla et des voitures capables de les utiliser, je pense (perso hein !) qu'une grosse batterie de sert à rien !

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Je vous laisse, cette nuit, j'ai rendez-vous avec Ophelia... Je vais rester à bonne distance, quand même... Il a six semaines, j'avais déjà passé une partie de la nuit proche d'Irma...

 

Elle ne t'as pas trop secoué Ophélia? Une sex-tape?

 

Non, en fait, je suis passé au Nord, puis j'ai viré vers le cap Lyzard pour finalement arriver par Caen et Deauville... Quasiment pas de turbulences, malgré un vent à plus de 300 Km/h sur Terre Neuve.

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Ouah ! C'était pareil en Vendée ! Impressionnant !

 

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'augmenter trop la capacité des batteries pour l'instant...

Les constructeurs mettent un peu la charrue avant les boeufs, on nous fait des Opel E-Ampera, des Zoé 40 avec des autonomies de voitures routières (quoi que la Zoé...), mais une routière qui au bout de 300-400 km doit passer deux heures à charger, il y a de quoi dégouter de l'électrique !

Donc si ce ne sont pas de vrais routières, capable de traverser la France en une dizaine (onzaine ?) d'heures, je ne vois pas l'intérêt de cette grosse batterie .

Tant qu'on aura pas des supercharger à la Tesla et des voitures capables de les utiliser, je pense (perso hein !) qu'une grosse batterie de sert à rien !

 

Un super charger à la Tesla, ce n'est pas non plus la solution. Récemment, on a aussi entendu parler de charge en six minutes. Connerie monumentale, car des calculs un peu poussés montrent que pour charger une batterie de 90 Kw dans ce laps de temps, il faudrait injecter du 500 Kw/h! Le diamètre des câbles, pour faire passer cette puissance, serait tel qu'il faudrait un treuil pour les manœuvrer!

Je rappelle que chez soi, en charge lente, une VE type Ioniq se recharge d'environ 14 Km d'autonomie par heure. J'imagine qu'avec une Wall box, ce sera le double (mais pour la wall box, je ne l'ai pas constaté, d'où le conditionnel) .

Quand je parle de 14 Km par heure, je veux bien sûr parler en autonomie réelle, pas en chiffres bidons NEDC. En d'autres termes, si vous restez la nuit douze heures chez vous, et que vous rechargez en charge lente, en considérant que vous arrivez avec 30% de charge résiduelle (le sport d'arriver à sec, très peu pour moi), une batterie de 240 Km d'autonomie (réelle) semble idéale... Soit environ 380 Km en NEDC.

Si mon "cahier des charges" fait état de 400 Km NEDC, c'est juste pour me prémunir un peu d'une perte de capacité de la batterie dans le temps, puisqu'en tant qu'écolo, je me vois mal opter pour la LOA et ensuite balancer la voiture au bout de 37 mois... Ce n'est pas que ça me choque, mais... Et donc, je vise mini six ans, en espérant dix.

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D’accord , mais si on veut amener le grand public à l’électrique , il faudra, au moins dans un premier temps offrir un confort d’utilisation similaire au thermique, grande autonomie et recharge rapide ou faible autonomie et recharge très rapide, pour pouvoir avoir le même programme que le VT.

Il est illusoire à mon avis de les amener au VE par la contrainte...

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Grande autonomie et charge ultra rapide sans cable de 3 tonnes..... mmmmm.... réfléchissons...... malgré certaines critiques, l unique solution semble bien être l hydrogène.
Il faudrait ou bien qu'il y ait de gros progrès de la supraconductivité à température ambiante. Alors les câbles pourront être allégés

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Ou simplement au lieu de gaspiller l argent public avec des recharges lentes (pas données) qui aujourd hui sont lentes et demain hyper lentes au vu des batteries dont la taille ne cesse de croitre, developper un vrai reseau de charge rapide et pas avec une seule borne a la fois mais deux-trois comme nous voisins norvegiens ( qui malgre le grand froid et donc la moins bonne performance des batteries ne cessent de vendre de plus en plus d électriques et hybrides rechargeables)

Aurions nous encore une fois le monopole du crétinisme ?

J ai l impression que nous revivons l ère du minitel avec ces bornes mort-nées

A signaler en plus que sur les charges rapides pas besoin de cable à fournir soi même ! On ne se salit plus les pantalons

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Pour vous faire partager mon ressenti je te rejoins aeroscuba, ma ioniq sur l autoroute a 130 réel je fais pas plus de 150km et c est juste. Par contre mes recharges sodetrel quand elles fonctionnaient m ont paru satisfaisantes en temps. Aller se dégourdir les jambes, pisser et prendre un café (pas tout en même temps hein...)

Nous sommes peu de VE ce qui fait que nous n avons pas de queues encore aux chargeurs, mais imaginons juste une sympathique zoe 40 qui vient d arriver et qui a besoin au minimum je pense d une bonne heure voire 1h30 pour se charger, sur une borne unique qui fonctionne dans le meilleur des cas... déjà çà fait râler, alors s il y en a deux... ou que la borne ne fonctionne pas...

Il faut de la fiabilité dans les bornes rapides et comme leur nom l indique çà doit être rapide...donc il en fait deux ou trois à la fois. Quand on fait des travaux mettre un deux ou trois tuyaux cela revient pas a deux ou trois fois plus cher.

Espérons que sodetrel a eu la présence d esprit de prévoir plusieurs bornes la où ils les placent. Quand je vois la topographie et la manière de les implanter, j' en doute.

Enfin pour en revenir au sujet 28kWh c est un peu juste, 40 me paraitrait un bon chiffre car la recharge serait encore acceptable avec une vraie borne 100kW

Allez soyons fous 50 ou 60kWh de batterie !

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Grande autonomie et charge ultra rapide sans cable de 3 tonnes..... mmmmm.... réfléchissons...... malgré certaines critiques, l unique solution semble bien être l hydrogène.

Allons une 40kwh chargée par un SuperCharger Tesla, si elle pouvait y résister serait chargée en 10mn 1/4 d’heure, il ne faut pas caricaturer les exigences pour nous ramener ensuite l’hydrog comme solution...

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A cote de cela l hydrogène parait bien plus propre que nos batteries. Je ne connais pas industriellement la rentabilité de fabrication de l hydrogène mais cela apparait chimiquement comme une évidence, la ou l énergie de nos batteries si elle n est pas renouvelable fait quand même appel au nucléaire, pétrole et charbon encore en grande majorité

Mais cela est un autre débat...

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Grande autonomie et charge ultra rapide sans cable de 3 tonnes..... mmmmm.... réfléchissons...... malgré certaines critiques, l unique solution semble bien être l hydrogène.

Allons une 40kwh chargée par un SuperCharger Tesla, si elle pouvait y résister serait chargée en 10mn 1/4 d’heure, il ne faut pas caricaturer les exigences pour nous ramener ensuite l’hydrog comme solution...

 

 

Une 40KWh oui, mais si on veut que les gros utilisateurs ou ceux qui utilisent peu leur voiture mais surtout pour des longs trajets s'orientent vers le VE, il faut proposer mieux, 100 à 150 KWh pour une autonomie avoisinant celle d'un VT. Car même avec un moteur électrique plus performant (ça va être dur), un véhicule très économe (on est déjà pas mal avec la Ioniq), on ne pourra descendre en dessous de 8 KW/100km de moyenne. Du coup, 100KWh pour une voiture très économe devient lourd, donc moins économe, et quoi qu'il arrive, demandera du temps de charge élevé ou des cables trop lourds.

 

L'hydrogène peut être produite avec de l'énergie renouvelable. Sa fabrication doit être optimisée en matière de rendement, aujourd'hui insuffisant. La production peut être locale: pas de trafic de citernes comme l'essence ni de câbles à haute tension pour alimenter la station service. Les voitures ne disposant que d'une toute petite batterie de relais sera plus légère malgré le réservoir d'Hydrogène. L'autonomie peut aller au delà de 500Km pour 3 minutes de remplissage.

 

Je vois les choses comme ça:

VT=VHS

VE= DVD - Blue Ray

VH=vidéo dématérialisée

 

Le VHS est mort, il reste quelques années encore pour les BD et DVD, bientôt définitivement remplacés par le téléchargement ou VOD.

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Autre idée , pour ceux qui utilisent leur VE 95 % du temps à proximité de chez eux : une petite batterie.

Pour les vacances, ils louent une batterie moderne, deux fois plus dense en énergie et qui prend exactement la même place.

Ils faudrait un système de batteries facilement interchangeables. Des constructeurs ont pensé à ça mais pour le quotidien, ce qui n'est pas indispensable.

 

Reste, il est vrai, à déployer des moyens de charge très rapides (100kW mini) pour repartir assez vite et ne pas encombrer les bornes.

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Il existe l’EpTender, certes thermique pour le moment, mais peut-être un jour à batterie quand il y aura une meilleure densité énergétique.
Existe-t-il pour d'autres VE que la Zoé ?

C'est vrai que ça m'intéressait aussi pour les vacances.

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Le but est que ce soit accessible à tous les VE, mais il faudra simplifier l’installation d’une attache remorque. Les essais se font depuis un bon moment sur quelques Zoe, je ne sais pas si les tests se font sur d’autres VE : je demande à JBS

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mais je pense plutôt que la batterie aura des nouvelles cellules et gardera le même encombrement !

 

Tu as probablement raison. D'après cet article sur Inside Evs, Hyundai travaille à développer les batteries de nouvelles générations de type "solid state" (traduction ?) en interne.

 

« Solid state » ou « état solide »

 

Visiblement des individus prétendent pouvoir remplacer l'électrolyte liquide de nos batteries actuelles par un électrolyte solide, avec de gros bénéfices techniques à la clé.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_battery

 

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Il existe l’EpTender, certes thermique pour le moment, mais peut-être un jour à batterie quand il y aura une meilleure densité énergétique.
Existe-t-il pour d'autres VE que la Zoé ?

C'est vrai que ça m'intéressait aussi pour les vacances.

Oui ça s'appelle Opel ampera

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Il existe l’EpTender, certes thermique pour le moment, mais peut-être un jour à batterie quand il y aura une meilleure densité énergétique.
Existe-t-il pour d'autres VE que la Zoé ?

C'est vrai que ça m'intéressait aussi pour les vacances.

Oui ça s'appelle Opel ampera

Justement non.

Je n'ai pas besoin du prolongateur d'autonomie au quotidien et je n'ai pas envie de l'acheter (s'il est intégré au véhicule ça revient à ça).

 

Par contre, j'apprécierais beaucoup de pouvoir louer ce prolongateur quand j'en ai besoin : 6 à 8 jours (ou trajets longs) par an.

 

Je pense que l'écologie, c'est aussi faire l'économie de machines sur-dimensionnées pour nos usages réels.

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