Présenté ce lundi 8 janvier lors du CES, le Kia Niro EV Concept confirme l’arrivée de la version électrique du Niro. Commercialisation attendue pour le second semestre 2018 !

Sur l’électrique, les constructeurs coréens frappent vite et fort. Alors que Hyundai prévoit de lancer en 2018 la version électrique du Kona, Kia vient de confirmer au CES de Las Vegas l’arrivée du Niro électrique. Présenté sous la forme d’un concept baptisé Niro EV Concept, le Niro électrique embarque  un moteur électrique de 150 kW alimenté par une batterie de 64 kWh annonçant 238 miles d’autonomie (428 km) ! Un chiffre calé sur le cycle EPA qui devrait donner environ 600 km avec notre cycle NEDC. De quoi prendre de vitesse la Nissan Leaf 60 kWh, qui ne devrait arriver que début en 2019 en Europe, et offrir une alternative supplémentaire à celles et ceux qui attendent désespérément la commercialisation de l’Opel Ampera-e.

Sur l’aspect esthétique, ce Kia Niro EV Concept tranche avec le Niro actuel, la grille de calandre laissant la place à un panneau lisse avec une intégration mieux réussie que sur la version électrique de la Ioniq. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les optiques sont également plus effilées et donnent au Niro électrique un style beaucoup plus dynamique. Reste maintenant à savoir si ces modifications esthétiques intégreront la version de série où si elles ne servent qu’à valoriser le concept.

A l’intérieur, Kia se projette davantage dans le futur avec un résultat qui change du tout au tout par rapport au Niro actuel. Pour la marque coréenne, le Niro Concept EV ne vient pas seulement annoncer le Niro électrique mais sert également à valoriser toute une série d’innovations. Parmi celles-ci figurent un système de caméra permettant de projeter l’angle mort sur le tableau de bord digital où des fonctionnalités autonomes de niveau 4, soit une conduite sans supervision humaine, que Kia espère pouvoir déployer d’ici à 2021.

Lancement au second semestre 2018

Loin d’être un concept de plus, le Kia Niro électrique devrait très arriver en concessions, le constructeur annonçant un lancement pour le  courant du second semestre 2018. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la Hyundai Ioniq électrique, basée sur la même plateforme que le crossover de Kia, a toutes les chances de bénéficier de la même mise à jour batterie…

Entre les hybrides, les électriques et les hybrides rechargeables, Kia prévoit de lancer pas moins de 16 nouveaux modèles alternatifs d’ici à 2025 parmi lesquels figurera un nouveau modèle à hydrogène attendu en 2020.

Kia Niro électrique : batterie 64 kWh et lancement en 2018
4.3 (86.25%) 16 votes