La borne de recharge Hager lors de la charge de ma voiture électrique

La wallbox est un dispositif permettant la recharge d’une voiture électrique de la façon la plus sécurisée possible. Cet équipement électrique a été popularisé par Renault qui impose son installation pour la recharge de sa voiture électrique ZOE.

Une wallbox est un boîtier qui se fixe au mur (d’où son nom) afin de recharger une voiture électrique. Elle peut être installée dans le garage d’un particulier mais également sur le parking d’une entreprise ou d’une collectivité.

Les avantages d’une wallbox

L’un des principaux avantages d’une wallbox est la sécurité. En effet, par rapport à une simple prise domestiques, la wallbox apporte une sécurité supplémentaire due aux dispositifs de protection intégrés.

Ce niveau de sécurité supplémentaire permet la recharge plus rapide d’une voiture électrique, ce qui constitue le second avantage d’une wallbox. En effet, la recharge sur une prise domestique est légalement limitée à 10 Ampères en France tandis qu’une wallbox peut recharger en 16 A dans la majorité des cas, voire plus en fonction des modèles et de l’abonnement électrique. Il en résulte des temps de charge réduits d’un tiers environ, ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, certains constructeurs comme Renault imposent la recharge sur un dispositif de recharge de type wallbox en ne fournissant tout simplement pas de câble pour la recharge sur une prise traditionnelle. Les utilisateurs sont, de fait, obligés d’installer une wallbox pour recharge leur voiture électrique, notamment la ZOE qui représente 70% du marché en France.

wallbox pour voiture électrique

Le principal inconvénient d’une wallbox : le prix

L’inconvénient premier d’une wallbox est son prix. La recharge sur une prise domestique n’engendre pas de surcoût particulier, ça n’est pas le cas de la recharge sur une wallbox qui représente un investissement.

Il y a principalement deux postes de dépense : le coût de la borne et le coût de son installation. La borne est facturée en moyenne de 500 à 1 000 €, auxquels il faut rajouter les coûts d’installation compris entre 300 et 600 € en fonction de la configuration du lieu de pose.

Il existe néanmoins une aide de l’Etat pour réduire le prix d’installation d’une wallbox. Elle prend la forme d’un crédit d’impôt de 30%. Pour en savoir plus, lisez notre dossier sur le crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge par un particulier.

Pour avoir un devis détaillé pour la pose d’une wallbox, vous pouvez faire appel à des services en ligne comme par exemple le site Devis-Borne-de-recharge.fr.