location-batterie-voiture-electrique

Selon le constructeur, la voiture électrique peut être commercialisée sans ses batteries. Celles-ci font alors l’objet d’un contrat de location séparée. Ce système possède un certain nombre d’avantages comme le coût d’acquisition réduit de la voiture ou encore la tranquillité d’esprit par rapport à la durée de vie des batteries.

L’élément le plus coûteux d’une voiture électrique, c’est la batterie. Elle peut représenter jusqu’à 40% du prix d’un véhicule, ce qui est conséquent. À côté de cela, il subsiste des interrogations sur la durée de vie des batteries, dont le remplacement peut coûter très cher.

Les avantages de la location de batterie

Ces deux points ont poussé les constructeurs automobiles, et notamment Renault, à proposer la vente de leurs voitures électriques sans les batteries, celle-ci étant louées à part. Ce modèle de commercialisation possède plusieurs avantages :

  • Il baisse le prix d’achat de la voiture et le ramène quasiment au prix d’une voiture thermique. Ainsi, une Renault ZOE se retrouve au même prix qu’une Clio, un modèle équivalent chez ce constructeur.
  • Il garantit la capacité de la batterie : la capacité d’une batterie diminue progressivement au cours de la vie d’une voiture électrique, même si c’est relativement lentement. Au bout de quelques années, la capacité de la batterie peut avoir diminué d’environ 30% (on manque de recul sur ce point). La location de batterie garantit à l’utilisateur qu’elle sera remplacée si elle n’est plus capable de délivrer au moins 80% de sa capacité (par exemple).
  • Il permet de bénéficier de services spécifiques : les contrats de location de batterie comprennent souvent une assistance en cas de panne de batterie et peuvent parfois intégrer des offres préférentielles pour la location ponctuelle d’une voiture essence ou diesel pour les trajets plus longs.

 Les inconvénients de la location de batterie

Le principal inconvénient de la location est le fait qu’elle rajoute des frais fixes supplémentaires sur le fonctionnement de la voiture. Que l’utilisateur roule avec sa voiture ou non, il devra payer le forfait de location de batterie durant toute la durée de possession de celle-ci.

La question de la revente du véhicule sur le marché de l’occasion (et donc la cession du contrat de location de batterie) reste également un point qui peut effrayer les acheteurs.

Combien coûte la location batterie d’une voiture électrique ?

Le prix de la location batterie d’une voiture électrique est assez variable d’un constructeur à l’autre. Chez Renault, l’offre location a été simplifiée avec la sortie de la nouvelle Renault Zoé ZE 40 et se limite désormais à deux offres :

  • Une offre « petits rouleurs » avec un kilométrage annuel limité à 7500 km et un prix de 69 euros/mois
  • Une offre « illimitée » avec un montant fixe à 119 euros par mois. Un tarif conséquent qui impose une bonne utilisation de la voiture pour rentabiliser l’investissement mensuel

Chez Nissan, les montants sont plus complexes et s’inspirent de la téléphonie mobile avec un prix dépendant de la durée d’engagement et du kilométrage réalisé. Sur une Nissan Leaf avec la formule Flex, comptez à partir de 79 euros par mois avec un engagement sur 36 mois et 12500 km/an.

Lors de votre prospection, il faudra bien tenir compte de ces montants et vous renseigner sur les coûts éventuels en cas de dépassement du contrat. Car si la plupart des usagers imaginent la voiture électrique comme une seconde voiture, son agrément de conduite la fait souvent passer au premier plan avec pour conséquence une utilisation plus intensive que prévu.

Quels constructeurs proposent la location batterie ?

Tous les constructeurs ne proposent pas la location batterie. Si Renault l’impose sur tous ses modèles, au grand désespoir de ceux qui militent pour un achat « intégral », Nissan laisse le choix à ses clients entre achat intégral et location batterie. Idem chez PSA avec la Citroën C-Zero et la Peugeot Ion.

Quant aux modèles des constructeurs allemands (BMW i3, Volkswagen e-Golf et e-Up, Mercedes B Electric Drive) et Coréen (Kia Soul EV et Hyundai Ioniq électrique), ils ne donnent d’autres choix qu’un achat intégral du véhicule.