Retour vers le futur avec la Jaguar E-Type Zero
Notez cet article

Jaguar a dévoilé la « E-Type Zéro », un roadster 100% électrique qui allie le style rétro des années 60 aux technologies de propulsion électrique actuelles. Si les performances et le look séduisent, il n’est pas certain de pouvoir la conduire un jour…

Il y a toujours un dilemme chez les amateurs de voitures anciennes soucieux de l’environnement : comment assouvir sa passion sans consommer de pétrole ? Jaguar a peut-être une solution : la « E-Type Zéro » qu’elle vient de dévoiler. Un concept vintage inspiré de son roadster « Type E » produit entre 1961 et 1975 doté de belles performances électriques.

Moteur de 300 chevaux et 0 à 100 en 5,5 secondes

La transmission du moteur électrique de 220 kW (300 ch), est intégrée dans la structure existante du Type E. Pour Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic, «[cela] signifie qu’un moteur conventionnel pourrait être réinstallé ». « Nous pensons que c’est essentiel puisque cela permet à Jaguar de rester authentique à son ADN » explique t-il.

Le groupe motopropulseur électrique, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, pourrait équiper d’autres rééditions de prestigieux modèles anciens de la marque à l’avenir. « Nous pouvons utiliser cette technologie pour transformer n’importe laquelle de nos Jaguar à moteur XK » affirme le cadre. Produit entre 1948 et 1992, le XK était un moteur essence 6 cylindres de 265 chevaux à bord de la Type E.

Batterie de 40 kWh et 270 km d’autonomie

Avec une batterie de 40 kWh, l’autonomie du concept E-Type Zéro devrait se situer autour de 270 km. Le prototype a été allégé de 46 kilogrammes par rapport à la version originale. A l’intérieur, Jaguar a harmonieusement mélangé les époques : tableau de bord moderne avec large écran tactile aux côtés d’un grand volant en bois et métal perforé et d’un authentique système de démarrage à clé.

N’imaginez pas pavoiser sur les promenades Azuréennes à bord de l’engin de sitôt… une commercialisation n’est pas envisagée pour le moment. Jaguar est probablement plus préoccupée par le développement de son futur SUV électrique « I-PACE ».