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Durée de vie des batteries et charge rapide

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Bonjour,

 

une question m'est venue en regardant les caractéristiques des batteries équipant nos Ioniq, et l'influence des charges rapides.

 

En effet, il semblerait que les batteries soient faites par LG Chem, et que cette société utilise des batteries de type Lithium Nickel Manganese Cobalt Oxide (LiNiMnCoO2 ou NMC).

 

Or, il semblerait que ce type de batterie ne devrait pas être chargée à plus de 1C (une fois la capacité en Ah), sinon ça diminue la durée de vie de cette dernière (cf : http://batteryuniversity.com/learn/article/types_of_lithium_ion )

 

En gros, pour bien faire, on ne devrait pas charger à plus de 30kW.

 

Pourtant, nos véhicules seraient susceptibles d'accepter des recharges jusqu'à 100kW (plus de 3C)

Et pour le moment, on trouve facilement des bornes à 50kW (1,7C !)

 

Quid de la durée de vie de la batterie en utilisation régulière de la charge rapide ?

 

A moins que les batteries présentent dans la Ioniq soient différentes ?

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Ce qui tue les batteries , c'est le temps.

il y a un sujet sur la batterie des leafs , et les données montrent surtout que cela dépends de la vieillesse de la batterie.

 

Et les pseudo règles sur la quantité de charge rapide , pas descendre en dessous de 30% de charge et pas au dessus de 90% , etc........ , jouent très peu sur l'usure globale.

 

Quand même éviter le laisser longtemps la batterie a plat et charger a 100% quand on a perdu 1%

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les batteries de la ioniq sont de type lipo et non pas li-on

 

sinon le pire ennemi de la batterie est la chaleur, mais comme elle est refroidi, pas de souci.

le 2éme ennemi est la charge par grand froid (par <0°) mais le BMS gère et réduit la puissance de charge au besoin, donc pas de souci là non plus.

reste un autre ennemi, contre lequel on ne peut rien faire, ... le temps qui passe.

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les batteries de la ioniq sont de type lipo et non pas li-on

 

 

 

Des sources ?

 

google, wikipedia, et le site huyndai pour ne citer que ces 3 là

 

 

intérêt principal du lipo face au lion, plus faible résistance interne et donc plus grande puissance de charge/décharge pour moins d'échauffement, ce qui à pour effet le risque d'explosion en cas d'élément en court-circuit .

(là où le lion brûle, le lipo explose)

 

le kia soul EV est lui aussi équipé en lipo, mais par SKInovation

 

je ne sais quel technologie utilise LG pour les cellules de la ioniq, mais SKI utilise un séparateur céramique qui permet de très bon taux de charge/décharge et une grande stabilité, ainsi qu'un électrolyte étudier pour limiter la perte de capacité par température très basse (testé par -35° par kia, testé par -15° par moi)

 

le li-on est réputé plus résistant au cyclage (nombre de charge/décharge) mais plus sensible aux forts courants.

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