Vignette Crit’Air : comment ça marche ?

Publicité

Introduit depuis le 1er juillet 2016, le certificat Crit’Air permet de classifier les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes et se présente comme un outil à disposition des collectivités souhaitant mettre en place des mesures de restriction de la circulation ou des avantages pour certains types de véhicules. Pour les utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, Crit’Air pourrait offrir de nombreux avantages.

Quelle est l’utilité du certificat Crit’Air ?

Dispositif national introduit par le gouvernement Hollande en 2016, le certificat Crit’Air vise à faciliter le travail des collectivités souhaitant mettre en place des mesures de restrictions de circulation ou des avantages spécifiques à certaines catégories de véhicules.

Par exemple, il peut permettre limiter la circulation lors des pis de pollution ou de restreindre l’accès à certaines zones aux véhicules les plus polluants. A l’échelle européenne,  il existe plus de 200 « Low Emission Zones » restreignant la circulation aux véhicules les plus polluants. De nombreuses villes allemandes ont depuis 2008 introduit des zones à circulation restreinte (plus d’une cinquantaine à ce jour), accessibles pour la plupart d’entre aux véhicules avec un principe de vignettes similaires au notre.

Quels avantages de Crit’Air pour les utilisateurs de voitures électriques ?

Au-delà des mesures de restriction de la circulation, le certificat Crit’Air peut être également un excellent levier pour donner plus d’avantages aux possesseurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les collectivités pourront par exemple :

  • réserver l’accès à certaines zones de circulation dites « zones à circulation restreinte » pour la qualité de l’air aux véhicules zéro émissions;
  • réserver des voies de circulation,
  • offrir la gratuité du stationnement sur l’espace public

Les réglementations appliquées dépendent des politiques mises en œuvre par chaque collectivité.

Quelles sont les différentes catégories de la pastille Crit’air ?

Du deux-roues aux bus en passant par les camions, les voitures particulières et les utilitaires légers, le certificat Crit’Air, qui remplace plus largement l’ancienne vignette verte, s’appliquent à tous les types de véhicules avec un système à six couleurs permettant de distinguer les véhicules les plus polluants des plus propres.

Concrètement, la classification des véhicules dépend de la date de 1ère immatriculation et de la norme Euro à laquelle ils répondent. Les véhicules électriques, hydrogène, gaz et hybrides rechargeables sont directement identifiés comme véhicules « vertueux » et bénéficient du meilleur classement.

Vous retrouverez ci-dessous les classements établis par décret.

Où le certificat Crit’Air s’applique t-il ?

Pour l’heure, seules deux collectivités ont validé la mise en place du certificat Crit’Air :

  • Paris avec une zone de restriction qui ne concerne aujourd’hui que les propriétaires de voitures de plus de 20 ans et les deux-roues motorisés immatriculés il y aplus de 17 ans.
  • Grenoble qui compte utiliser Crit’Air pour limiter la circulation lors des pics de pollution.

Comment obtenir le certificat qualité de l’air Crit’Air ?

Le certificat Crit’Air peut être demandé en ligne par l’intermédiaire du site https://www.certificat-air.gouv.fr.

Le formulaire vous demande notamment de préciser le numéro et la date de d’immatriculation du véhicule.

Particulièrement à utiliser, le site du gouvernement vous permet d’obtenir votre vignette Crit’Air en quelques minutes.

Quel est le prix du certificat Crit’Air ?

Le prix de la vignette Crit’Air est de 3.70 € auxquels s’ajoute des frais liés à l’acheminement, soit un total de 4.18 € en France. Il sera par la suite directement envoyé au domicile du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant,  à l’adresse postale figurant sur le certificat d’immatriculation.

Attention : avant de réaliser votre demande, veillez à ce que l’adresse figurant sur votre carte grise soit bien à jour.

Pour les propriétaires de flottes, l’outil propose également un traitement « par lots ».

Comment coller la vignette Critair sur son pare-brise ?

A priori, rien de bien compliqué mais le gouvernement nous propose tout de même une courte vidéo explicative pour faire cela dans les règles de l’art…

Contraventions et amendes en cas d’absence de Certificat Crit’Air

L’absence de vignette Crit’Air ou le port d’une vignette Crit’Air non correspondante seront sanctionnés par une amende fixée en fonction des différents types de véhicule à partir du 1er janvier 2017.

Le montant des amendes est le suivant

  • 135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe)
  • 68 euros pour les voitures particulières et les autres véhicules (contravention de 3ème classe)

Si l’amende n’est pas réglée dans un délai de 45 jours, elle est majorée à 180 euros pour la 3ème classe et à 375 euros pour la 4ème classe.

Vignette Crit’Air : comment ça marche ?
5 (100%) 2 votes

Publicité
Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Lire les commentaires

  • Christophe dans une conversation pas si lointaine me reprochait de ne pas faire confiance aux sondages, études et statistiques produites par les services de la Mairie de Paris et bien voici entre autre pourquoi. Le Parisien 21/02 "Le responsable d’une trentaine de policiers chargés d’effectuer des contrôles de pollution, de nuisances sonores est en fait une "personne indélicate" traduisez un ripou. C'est une très bonne nouvelle pour les fédérations autos et motos qui ont toujours trouvées surréalistes les mesures pollution et nuisances. !
    Une moins bonne, s'il a participé comme expert au choix de la (mystérieuse) société pour les radars automatisés pourquoi pas tout à l'air très imbriqué. On est mal! les passerelles publics-privés ont l'air si mince à la Mairie

  • Petite arrangement entre amis sur le marché de la moto et du scooter
    Le changement de norme Euro a des conséquences sur le marché français de la moto et du scooter. À partir de janvier 2017, les motos neuves vendues sur le sol français doivent répondre aux émissions correspondant à la norme Euro 4.
    Le gouvernement français a accordé aux importateurs une dérogation : ils ont jusqu’au 31/12 pour écouler leur stock de motos Euro 3. Aucun client n'a été averti de ce vice de qualité de service

  • j'ai acheté la vignette, imprimé le reçu mais je ne mets pas la vignette. si on me colle un PV, je conteste>>>>>. Risque : copie du numéro de châssis, cassage du parebrise ou tagage par ceux qui n'ont plus le droit de circuler et comme cela c'est passé dans les années 80. On voit déjà avec les scooters, elle ne dure en général pas plus de 3 jours .. Chacun fait comme il veut mais je trouve cette mesure gravement antisociale, alors je résiste gentiment et prudemment

  • Pare brise changé, donc nouveau pare brise avec la vignette prise sur l'ancien, sauf que maintenant la vignette est illisible, réponse du technicien "elles sont difficiles à décoller, vous avez dû garder le papier..." Euh non, je fais comment maintenant ?

  • La réglementation n'est pas claire. En situation normale (pas d'alerte pollution) à Paris, la vignette est elle obligatoire?

  • Didier, a paris, la vignette crit'air est obligatoire tout le temps sinon 68 euros d'amende.
    Dans les autres grandes villes c'est différent suivant si zone faible émission et autres mesures lié au jour de pollution, c'est les villes qui vont gérer, donc cela peut évoluer dans le temps.
    Mais sinon, c'est un beau bordel encore.

    Ma voiture est diesel euro 4 sur ma carte grise car filtre dpf(filtre a particules) d'origine sur le moteur(que j'ai toujours d'ailleurs), mais comme elle est immatriculé en mi 2005, on me propose une vignette crit 'air 4 donc pour un véhicule euro 3.
    Comment puis je faire pour avoir une vignette crit 'air 3 et ou la demander?

    Je tiens a préciser que la majeur partie de mes anciens véhicules étaient des modèles essence pour éviter qu'on me traite de quelqu'un d'autre, j'ai fait énormément de kilomètres malgré tout, mais a un moment...

    Y a t'il une classe action en cours pour attaquer l'état directement de cette escroquerie que sont ses vignettes et ses futurs restrictions dans les villes.
    Les voitures qu'on a acheté ont été homologués par l'état pour rouler partout jusqu'à leur mort, c'est un droit fondamental, donc quand ce n'est plus le cas, l'état doit payer le préjudice et pas que les constructeurs qui n'ont déjà rien payé en Europe pour le client en plus, amen.
    Nous on est des vaches a lait en Europe, c'est inadmissible et c'est la faute des gouvernements et pas des constructeurs a ce niveau la et cela continue.
    Et je ne parle même pas de son futur marché l'électrique ou hybride voir semi hybride( future 48 volt qui est juste la pour passer les nouvelles normes, hybride léger, etc).
    Quand on sait qu'un moteur thermique essence ou diesel peut fonctionner avec n'importe quel carburant non polluant(déchet de whisky par exemple ou autre déchet , du bioTfuel pour le diesel, la liste est longue, il y a eu plein de solution de proposé) en substitutif au carburant fossile actuel, il serait temps que l'état soit mis au tribunal pour ce qu'il est en train de faire avec nos voitures thermiques et se mettent enfin a payer.
    Les pollutions des particules fines lié au pneus, aux plaquettes de frein, dans les stations de métro ou la pollution dont les particules et autres est astronomiques, etc, cela on en parle pas.
    Pourtant on nous dit, prenez les transports en commun comme le métro...
    Pour les voitures thermiques des solutions existe même pour les pneus, le freinage doit aussi trouver des solutions.
    Le moteur thermique en changeant le carburant n'a pas besoin de tous ses systèmes anti pollution qui coute cher, donc on se trompe de problème depuis trop longtemps(30 ans au moins).
    On sait très bien que l'état est actionnaire de EDF a plus de 80%, on comprend bien la nouvelle pression qu'on veut nous mettre avec.
    L'état Français Hollande a même félicité les pays de l'OPEP en début 2017 pour l'augmentation du prix du carburant a la pompe a cause de la réduction de la production prévu pour favoriser le marché électrique en France, un comble, c'est ce qui avait prévu avant de vouloir faire éclater les affaires de diesel gate, le gouvernement n'avait pas prévu a la base que le prix a la station allait chuter pendant longtemps(grâce aux états unis et leur production de pétrole et gaz de schiste qui maintiennent le prix bas du cour du pétrole).
    L'état veut faire payer les constructeurs(il n'y arrive pas en Europe) mais pas lui alors que c'est lui qui est en train de continuer la plus grosse stupidité de son histoire automobile ou pas loin.
    L'état a fait barrage au carburant de 2ème et 3ème génération depuis trop longtemps, c'est un scandale qui ne peux plus durer a être cacher pour favoriser une nouvelle catastrophe sanitaire lié au véhicule électrique et ses déchets de batterie, centrale nucléaire, etc.
    On va gentiment demander a d'autres pays du tiers monde de les recycler a notre place, nos déchets toxique.
    Et quand on aura d'autres Tchernobyl ou Fukushima, en France, alors que le marché électrique auto devrait faire construire un gros paquet de centrale nucléaire un peu partout, le gouvernement dira qu'il n'y a pas de pollution comme le nuage de Tchernobyl censé s'arrêter a la frontière allemande, on vous croit.
    Le pire c'est que les constructeurs auto, cela les arrange bien finalement car les gouvernements veulent que tous le monde achète des voitures neuves ou très récente surtout électrique, quand on sait que la moyenne des voitures actuelles est de 9 ans et sans compter toutes les voitures qu'ont plus d'un certain âge, cela se passe de commentaire.
    Et je ne parle même pas des inconvénients des voitures électriques...
    Quand on sait que les nouvelles voitures sont de plus en plus chères a l'entretien essence et diesel ou électrique ou hybride a cause de l'électronique toujours plus grandissante dedans et aide a la con, et pièce d'usure(pas pris en charge constructeur) et avec l'évènement des voitures autonome ou semi, ce sera encore bien pire.
    On sera obliger d'aller chez le concessionnaire pour tous ou pas loin a chaque problème, ce que les constructeurs veulent a tout prix pour nous faire payer toujours plus chères les réparations même les plus banales.
    On va donc vite se retrouver avec 2 populations bien distinctes, ceux qui peuvent et les exclus.
    Les transports en commun en plus ne peuvent pas satisfaire une partie de la population dans des horaires décalé ou logement pas desservi ou mal.
    J'ai moi même fait partie de cette population pendant très longtemps et je vais certainement prochainement y revenir.
    Mais il y a une partie des gens et gouvernements qui ne le comprennent pas ou ne veulent pas.
    Sans compter le reste.
    Quand il y a plus de subvention les véhicules électriques s'écroulent, c'est un fait.
    Donc les gouvernements et constructeurs veulent juste nous faire payer toujours plus cher.
    Il est temps de faire payer l'état cette fois.
    Le bonus malus qui est de plus en plus pervers en taxe déguisé.
    Le gouvernement veut qu'on renouvelle de voiture, il a cas nous les payer et en plus avec un véhicule de même gamme et de même performance et de consommation, etc, ou mettre la différence de prix pour son renouvellement, mais la y a plus personne.
    Leur aide a la noix pour acheter un véhicule électrique et hybride pour un vieux véhicule diesel m'a beaucoup fait rire, au final cela a touché personne ou presque, on ne se demande pas pourquoi.
    Il est temps qu'on arrive de nous prendre pour des jambons.
    L'état ne peut plus se cacher derrière ses mesures écolos bobos qui ne représente pas la réalité de beaucoup de gens.
    Je m'intéresse a l'écologie depuis de longue années dans ce secteur, mais le discours de nos représentants ne passe plus surtout qu'il est complètement faux.
    Et concernant les morts prématurés liés au véhicule diesel, c'est a mourir de rire comme le dit déjà certains commentaires.
    Je sais que le carburant diesel fossile et l'essence n'est pas bon, c'est sur, comme beaucoup d'autres carburants fossiles comme le E85, le biodiesel actuel(1ère génération), etc.
    Le carburant électrique n'est pas bon aussi dans sa globalité en terme de pollution.
    Et je ne parle pas des centrales a charbon et tous le reste du style.
    Il faut changer de carburant oui, c'est sur, cela fait 30 ans qu'on en parle, mais pas celui qu'on veut nous vendre.
    Et je ne parle pas aussi des futures taxes sur l'électricité lié aux gouvernements et l'augmentation du prix de celui ci qui vont arriver bien vite si cela se développe, pour l'instant le prix est en trompe l'œil.
    L'arrêt des aides a l'achat aussi pour les voitures électriques qu'on annonce autour de 2020 voir moins.
    C'est quand qu'on se réveille Français.
    Je sais que mon discours ne va pas plaire a certains, je m'en excuse a l'avance, mais la réalité est la.

    Merci au gouvernement d'éviter de mettre en fichier S si il lit mon discours, je ne suis pas un terroriste ou casseur, etc, loin de la.
    Mais on ne peut plus continuer a être des vaches a lait sans raison valable et sans justice.

    Sur ce long discours, pour l'instant, je cherche donc a faire valoir mon droit de catégorie de pollution euro 4 pour une vignette 3 et pas de catégorie 4, je suis dans mon droit, et il est inadmissible que le gouvernement ne veulent pas le respecter.
    Et je suis loin d'être le seul dans ce cas la, valable pour d'autres catégories essence et diesel.

    Les maladies endocriniennes (dont je suis touché depuis très longtemps) et sont aussi en grosse augmentations et ne sont pas reconnu réellement.
    Je suis aussi donc très sensible sur les passes droit du gouvernement accordés sur les perturbateurs endocriniens il y a quelques jours aux entreprises et dont un certain ministre de l'écologie actuel a fait vendre ses produits qui en avaient.
    Et je ne parle pas du reste.

    Ministre qui a bien été payé par EDF pendant des années avec de grosse somme en plus aussi et bien d'autres entreprises de...
    Et ministre qui prône la voiture électrique bien sur.
    Lui il a pu prendre ses transports non écolo pour ses émissions ushu...

    De toute façon, la plus grosse pollution et danger a venir est la surpopulation mondiale et donc la surnatalité par rapport au décès, c'est un fait et personne et gouvernement ne semble prendre le problème au sérieux, mais un jour peut être...mais c'est un autre débat.
    Entre les années 1900 et 2000, l'augmentation est vertigineuse malgré 2 guerres mondiales, et la grippe (espagnol) la plus meurtrière de tous les temps, en tous prêt de 115 million de morts environ(personne est d'accord sur les chiffres exactes) pendant cette période avec les guerres comptés dedans, pourtant on a pris 5 milliards de personnes en plus environ, je peux me pencher sur les chiffres.
    Et maintenant imaginez 2000 a 2100 et imaginez la pollution que cela pourrait provoquer et les autres problèmes même avec la voiture électrique ou pas.

  • Si on a pas un moyen de transport on a pas de boulot , et quand t'a à peine le SMIC t'a pas les moyens , je comprends les gens qui veulent pu travailler , ils se font raquetter

  • Bonjour à tous,l
    Le 16 novembre le préfet du Rhône a opté pour la vignette crit'air suivant les véhicules et le degrés de pollution...
    J'ai quand-même une question...habitant dans un département voisin, transitant ,par Lyon,dois-je me procurer cette vignette ou dans d'autre villes ayant appliquées cette règle?
    Merci de vos réponses et bon week-end à tous

Partager
Publié par
Michaël TORREGROSSA

Articles récents

Dieselgate : le dirigeant d’Audi arrêté

Le PDG d’Audi, Rupert Stadler a été incarcéré ce lundi 18 juin à Munich dans le cadre de l'affaire des…

19 juin 2018 10:24

Tesla : sabotage sur les lignes d’assemblage de la Model 3

L’employé serait parvenu à pénétrer le système d’exploitation de Tesla et à voler une grande quantité de données « hautement sensibles…

19 juin 2018 09:00

La Turquie aura sa voiture électrique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’avait annoncé à la fin de l’année dernière : son pays allait créer une marque…

18 juin 2018 17:02

Une Tesla Model S prend feu sans raison apparente

Ce mercredi 13 juin, une Tesla Model S a mystérieux pris feu dans les rues de Los Angeles. Un problème…

18 juin 2018 09:04

Batteries et mobilité électrique : l’essentiel de l’actu

L’essor de la mobilité électrique dépend en grande partie du développement de batteries toujours plus performantes. Nous avons compilé pour…

17 juin 2018 06:31

Entre Autolib’ et Bolloré, le divorce est proche

Le Syndicat Autolib' Métropole proposera le 21 juin de résilier, avec cinq ans d’avance sur l’échéance prévue, le contrat conclu…

16 juin 2018 10:57