Catégories : Voiture électrique

La recharge des voitures électriques

Publicité

Ce dossier vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la recharge d’une voiture électrique : la recharge à domicile ou sur les bornes publiques, les différents types de prises, etc.

La recharge à domicile

La recharge à domicile constitue en général 95% des recharges effectuées par un utilisateur de voiture électrique, elle a donc une importance toute particulière.

Si elle est relativement simple à mettre en place dans une résidence individuelle, elle peut devenir un vrai casse-tête, voire impossible, lorsqu’on habite en co-propriété.

Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi : sur une prise domestique standard en utilisant le câble de recharge fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.

La recharge à l’aide du cordon de recharge

Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant la recharge sur une prise domestique standard. Il est possible d’utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.

Il faut savoir que la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité. Néanmoins, de nombreux utilisateurs se rechargent uniquement avec le câble fourni avec la voiture.

Si vous optez pour cette solution, plus économique, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, votre voiture électrique va recharger avec un courant de 8 ou 10A de façon continue durant des heures, il vaut mieux vérifier qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne, même normalement à ces puissance électrique, le risque est très faible.

Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.

La recharge sur une wallbox

L’utilisation d’une wallbox est recommandée par les grands constructeurs qui invoquent une recharge plus sécurisée. L’autre avantage d’une wallbox est qu’elle permet de recharger plus rapidement votre voiture grâce à un courant d’une intensité plus élevée (16A en dans la majorité des cas, mais cela peut être plus).

Le principal inconvénient d’une wallbox réside dans son coût : il faut compter entre 500 et 1200 euros en fonction du matériel choisi. Une dépense à laquelle il faut rajouter les coûts d’installation par un électricien qui dépendent de la configuration de votre logement.

Il est important de noter qu’une aide à l’installation d’une borne de recharge par un particulier est disponible sous la forme d’un crédit d’impôt de 30%. Tous les détails dans notre dossier sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge.

Si vous souhaitez vous équiper, vous pouvez effectuer une demande de devis pour l’installation d’une wallbox.

La recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques

La recharge sur les bornes publiques constitue 5 à 10% des recharges effectuées par les utilisateurs de voitures électrique. Ce chiffre varie en fonction du taux d’équipement des régions en bornes de recharge.

Les bornes de recharge publiques se trouvent en général dans des lieux en voirie, dans les parkings publics ou encore près des commerces. Il existe un service participatif qui référence toutes les bornes de recharge : ChargeMap.com. Disponible sur le web ou sur le mobile, ChargeMap permet de localiser les bornes de recharge mais également d’aider la communauté en signalant les nouvelles bornes.

La recharge sur ces bornes publiques nécessite bien souvent une carte d’accès spécifique qui doit être demandées à la collectivité en charge des bornes ou à l’accueil des commerces comme c’est le cas dans les centres Leclerc. Là encore, ChargeMap fournit ces informations.

L’une des problématiques de ces places dédiées aux véhicules électriques est qu’elles sont encore peu utilisées. Des conducteurs de voitures thermiques se garent régulièrement sur ces emplacements réservés. Il reste à espérer que ce phénomène s’estompe avec l’arrivée des voitures électriques.

Les différents types de recharges

Les consommateurs auraient certainement préféré un seul type de prise pour la recharge de leur voiture électrique, malheureusement les industriels n’ont pas été capables de s’entendre sur une norme.

Il en résulte différents types de prises et différents modes de recharge que nous allons essayer d’expliquer le plus clairement possible sur cette page, que nous mettrons régulièrement à jour.

Les modes de recharge

Les modes de recharge définissent la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent. Cette communication est très importante pour la sécurité de la recharge, notamment lorsque les courants sont élevés comme dans le cas de la recharge rapide.

MODE 1 MODE 2 MODE 3 MODE 4
Principe Absence de contrôle de charge Boîtier de contrôle intégré au câble Contrôle de charge et intelligence dans la borne Charge en courant continu
Schema
Type de prise Prise 2P+T non dédiée Prise 2P+T non dédiée ou prise Prise 2P+T dédiée Borne de charge Station de charge
Puissance 1,8 kW / 8 A maxi (prise non dédiée) ou 3,2 kW / 14 A* maxi limité à 8 A par le mode 2 3,7 kW / 16A maxi mono22 kW / 32 A maxi triphasé 50 kW / 120 A
Temps de charge Entre 8 et 12h Entre 8 et 12h Entre 1 et 8h Entre 20 et 30 min
Type de charge Non préconisé pour la charge des voitures Charge lente occasionnelle Charge normale à accélérée quotidienne Charge rapide occasionnelle
Sécurité Pour la charge sur une prise non-dédiée, la sécurité dépend de l’état de l’installation électrique existente qui peut être non-conforme aux normes en vigueur.* L’intensité de la charge devra être limitée à 8 A Solution mise en avant par le livre vert. Le chargeur convertisseur AC/DC externe intègre le contrôle et la protection électrique.

Les types de prises

Il existe différents types de prises pour la recharge des voitures électriques. Voici les plus courantes :

Prise domestique

Il s’agit évidemment de la prise la plus répandue, que ce soit au niveau des habitations ou au niveau des infrastructures de recharge publiques.

Puissance 3 kW
AC monophasé
Mode de charge Mode 1 et 2
Application Infrastructure
Compatibilité
Chevrolet Volt
Citroen C-ZERO
Fisker Karma
Mia Electric
Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
Opel Ampera
Peugeot iOn
Renault Fluence
Renault Kangoo
Renault Twizy
Renault ZOE *
Smart ED
Tesla Model S
Tesla Roadster
Toyota Prius Rechargeable

* Câble non-disponible à ce jour pour la ZOE – prévu en option à terme

Prise de type 1

Puissance De 3 à 7 kW
AC monophasé
Mode de charge Mode 3
Application Véhicule
Compatibilité
Bolloré Bluecar
Chevrolet Volt
Citroen C-ZERO
Mia Electric
Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
Opel Ampera
Peugeot iOn
Renault Fluence
Renault Kangoo
Toyota Prius Rechargeable

Prise de type 2

Validée en tant que standard européen, la prise Type 2 est aujourd’hui proposée sur la plupart des véhicules de série en complément et/ou en option de la prise domestique.

Puissance De 3 à 43 kW
AC triphasé
Mode de charge Mode 3
Application Véhicule
Infrastructure
Compatibilité
Chevrolet Volt *
Citroen C-ZERO *
Mitsubishi iMiEV *
Nissan LEAF *
Peugeot iOn *
Renault Fluence
Renault Kangoo
Renault Twizy
Renault ZOE
Smart ED
Tesla Model S

* câble en accessoire

Prise de type 3

Alors que la prise type 2 a été validée comme standard européen, la prise type 3 n’est quasiment plus utilisée.

Puissance De 3 à 22 kW
AC triphasé
Mode de charge Mode 3
Application Infrastructure
Compatibilité
Chevrolet Volt
Citroen C-ZERO
Fisker Karma
Mia Electric
Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
Opel Ampera
Peugeot iOn
Renault Fluence
Renault Kangoo
Renault ZOE
Smart ED
Toyota Prius Rechargeable

Prise de type 4 – CHADEMO

Pour la prise CHADEMO, le câble est toujours attaché du côté de la borne.

Puissance 50 kW
DC
Mode de charge Mode 4
Application Véhicule
Compatibilité
Citroen C-ZERO
Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
Peugeot iOn
Kia Soul EV

* Adaptateur en option

Prise de type 4 – Combo

Comme pour la prise CHAdeMO, le câble Combo est toujours attaché du côté de la borne. A savoir que le Combo a été validé comme standard européen.

Puissance > 50 kW
DC
Mode de charge Mode 4
Application Véhicule
Compatibilité
Opel Ampera-e
Hyundai Ioniq électrique
Volkswagen e-Golf
BMW i3
La recharge des voitures électriques
4.7 (93.33%) 3 votes

Publicité
Yoann NUSSBAUMER

Yoann est le fondateur d'Automobile Propre.com et de Chargemap.com. Il est passionné par l’automobile et par les enjeux environnementaux qui y sont liés. Il roule en Tesla Model S, alimentée par un contrat d'électricité d'origine renouvelable, cela va de soi !

Lire les commentaires

  • Pour l'instant la voiture électrique n'est pas du tous au poing faut attendre, pas d’autonomie et un gouffre à pognon, les Français sont en retard d'une guerre comme d'ab, le gouvernement actuel ne travaille pas pour le bien des gens, mais contre notre portefeuille, Hulot l'animateur de Macron au nom d'idéologie écologique vient de créer plus de sept impôts. L’écologie nous taxe, elle rapporte actuellement 80 milliards d'euros aux caisses de l'État, ou par l'argent ? tout cela est du blabla une machine à pognon nous prennent pour des cons. Si une vraie voiture électrique sort un jour elle ne viendra sûrement pas Française, faute avec la bande clampin de politiques, média nous dirigeant, des fossoyeurs, fossoyeuses mettent des bâtons dans les roues sur tous ce qui est des idées, de conception purement Français.

    • "il y a des surprises"....
      Effectivement, Monsieur Jomard nous apprend (en vrac) :

      Que "La première voiture électrique a été construite par Ford en 1930, elle était destinée aux femmes car moins salissante à utiliser" (sic !).

      Les premières voitures électriques remontent, en réalité, à l'origine de l'automobile (fin 19eme siècle - début du 20eme).
      Dans les années '10, il y avait des autos à vapeur, des autos électriques et des automobiles à pétrole.
      https://en.m.wikipedia.org/wiki/History_of_the_electric_vehicle
      Les "pétrolettes" n'ont vraiment dominé le marché qu'à partir des annés '20.
      Ce qui s'est imposé, dans les années '20 pour améliorer le sort des faibles femmes, c'est le DEMARREUR électrique.

      Qu'il se vend 2,57 millions de VN en Espagne (Vs 2 M en France).
      En réalité, en 2016, il s'est vendu 1,15 M de VN en Espagne.

      Que Bolloré produit les batteries des Renault.....

      Que la Chine et Tesla ont les plus grosses capacités de production de batteries.
      LG, Samsung et les autres sont oubliés.

      Enfin, qu'une Classe S ("Brabus", svp) est une voiture "chinoise" (de même qu'une Smart).

  • Bonjour , dans votre video , vous dites que seuls les véhicules Tesla peuvent être chargées sur des bornes Tesla ! je n'en comprends pas la raison puisque je suis propriétaire d'un véhicule mercedes classe C 350e et qu'il m'est possible de charger sur les bornes Tesla !
    Merci d'en prendre note , où de me faire connaitre la raison qui interdirait cette charge

  • Comment on fait si on habite la campagne ou une petite ville, et qu’on n’a pas une allée ou un garage pour avoir sa voiture chez sois? Ma voiture est garée dans la rue, parfois juste devant la maison, mais bien souvent beaucoup plus loin que la maison. La voiture electrique, peut être intéressante, mais apparemment pas pour tout le monde.

  • Il faut donc se promener avec six câbles différents (à 300 € pièce minimum) pour réussir à se charger, ce n'est pas sérieux.

  • Bonjour nous venons d'acheter une Renault Zoe. Nous n'arrivons pas à la charger chez nous ( maison individuelle) .Le câble de charge été vérifié par le garagiste: aucun problème. Par contre à domicile : problème. Pas de charge.y a t il quelque chose que l'on ne sait pas faire? Merci de me répondre. Renée

  • Wintenberger, vous avez un problème de mise à la terre chez vous. Faites installer une prise Green-Up. Renault aurait dû vous le proposer, c'est inclus dans le prix de la Renault Zoe.

1 2 3 9

Articles récents

La Turquie aura sa voiture électrique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’avait annoncé à la fin de l’année dernière : son pays allait créer une marque…

18 juin 2018 17:02

Une Tesla Model S prend feu sans raison apparente

Ce mercredi 13 juin, une Tesla Model S a mystérieux pris feu dans les rues de Los Angeles. Un problème…

18 juin 2018 09:04

Batteries et mobilité électrique : l’essentiel de l’actu

L’essor de la mobilité électrique dépend en grande partie du développement de batteries toujours plus performantes. Nous avons compilé pour…

17 juin 2018 06:31

Entre Autolib’ et Bolloré, le divorce est proche

Le Syndicat Autolib' Métropole proposera le 21 juin de résilier, avec cinq ans d’avance sur l’échéance prévue, le contrat conclu…

16 juin 2018 10:57

Renault : la plateforme électrique commune de l’Alliance sera assemblée à Douai

Annonçant un plan d’investissement d’un milliard d’euros dans l’industrialisation de ses véhicules électriques en France, le groupe Renault a indiqué…

15 juin 2018 14:45

Hyundai Kona électrique 64 kWh : à partir de 39.000 € en Allemagne

Après la Norvège, c’est au tour de l’Allemagne de communiquer sur les tarifs du SUV électrique coréen. Tarifs annoncés :…

15 juin 2018 09:16