Aux Etats-Unis, BMW est en train de rappeler près de 20.000 BMW i3 équipée du prolongateur d’autonomie. En cause, un risque de frottement sur certains composants pouvant aboutir à un incendie.

C’est le genre de publicité dont les constructeurs se passeraient bien… Aux Etats-Unis, BMW est en train de procéder au rappel de 19.130 exemplaires de la version REX de son i3 en raison d’un possible risque d’incendie sur le prolongateur. Le rappel porte sur toutes les i3 REX fabriquées entre mars 2014 et décembre 2016.

« Dans certains véhicules, une partie de la conduite de mise à l’air libre du réservoir de carburant pourrait s’user par frottement contre un couvre-fils nervuré adjacent. Au fil du temps, cette usure par frottement pourrait percer la conduite de mise à l’air libre et provoquer une fuite. En raison du compartiment moteur fermé de ce véhicule et des températures élevées sous le capot, ce problème pourrait augmenter les risques de déclenchement d’un feu pouvant entraîner des blessures ou des dommages matériels » expliquent les autorités canadiennes qui semblent également avoir lancé une campagne de rappel.

Opérée gratuitement en concessions, la mesure corrective consiste à installer une protection entre la conduite de mise à l’air libre du réservoir de carburant et le couvre-fils nervuré adjacent afin d’empêcher tout contact. Une inspection de cette conduite de mise à l’air libre, et son remplacement le cas échéant, est également prévu.

Si BMW souligne qu’aucun incendie réel n’a été signalé, on se souviendra de l’étrange incident survenu sur une i3 REX de la police italienne en juillet dernier à Rome (voir notre article). Etait-ce le fameux problème cité par les autorités américaines et canadiennes ? BMW n’avait jamais donné d’explications officielles…

Incendie d’une BMW i3 REX à Rome en juillet 2016

Aussi en Europe ?

Il y aura-t-il également un rappel des BMW i3 REX en Europe ? Compte tenu de la nature du problème, il y a fort à parier que les propriétaires européens soient également concernés.

Ci-dessous, le rapport émis par le NHTSA, l’autorité américaine en charge de la sécurité routière, qui détaille le problème et la chronologie des événements qui ont conduit au rappel.

USA : 19.130 BMW i3 REX au rappel pour un risque d’incendie
Notez cet article