Analyses

Renault et Zoé, sa voiture électrique à 15 000 euros

L’article du Figaro dévoilant le prix de la Renault Zoé à 15 000 euros (avec une location mensuelle de la batterie de 100 €/mois et prime gourvernementale de 5 000 € déduite) semble avoir fait le tour des médias et suscite un véritablement engouement médiatique.

Même si j’avais globalement une idée du prix que Renault appliquerait à ses véhicules électriques, j’ai été plutôt surpris de cette annonce. En effet, pourquoi est-ce que Renault communique sur le prix d’un véhicule électrique prévu pour courant 2012, alors que ses premières Fluence ZE et Kangoo ZE sortent l’année prochaine et qu’aucun prix « officiel » n’a été donné pour elles ?

Quoi qu’il en soit, je pense que cette « fuite » d’une « source interne » est à rapprocher avec l’annonce d’ici quelques heures par GM du prix de sa Chevrolet Volt. Renault a ainsi pris GM de vitesse, se plaçant sur le devant de la scène médiatique en France pour ce type de véhicule. On sait que le constructeur français présentera les tarifs officiels de la Fluence ainsi qu’un nouveau concept pour Zoé lors du mondial de l’automobile à Paris en octobre.

La guerre de la communication autour des voitures électriques à commencé. Espérons que cela permettra au grand public de découvrir les réalités du véhicule électrique, et que cela participera à accélérer le déploiement des infrastructures de charge, qui reste le talon d’Achille de ces voitures …

Avatar of Yoann NUSSBAUMER Billet rédigé par
25 commentaires pour ce billet
Laisser un commentaire   Retour en haut de page
  1. Laetitia écrivait le 27/07/2010

    En effet, ça a fait le tour des médias. J’en ai entendu parlé sur BFM hier ou ce matin, je ne sais plus bien.

    Je pense qu’ils ont annoncé le prix de la Zoé, car c’est sans doute elle qui a été la plus médiatisée au niveau voiture éléctrique… en plus elle est mignonne comme tout.

    En ce qui concerne la location des batteries, il faudra se rendre dans un centre Renault pour effectuer le remplacement/l’échange ? Ou peut-on le faire soit-même ? L’échange pourra-t-il se faire partout en France ? A l’étranger ?

    Répondre
  2. Avatar of Yoann NUSSBAUMER
    Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 27/07/2010

    Pour l’échange de batteries, c’est encore un peu flou. Le système utilisé devrait être celui de Better Place, mais il a l’inconvénient de coûter très cher en terme d’infrastructure (500 000 euros pour une station d’échange).

    En tout cas, ce que j’ai cru comprendre c’est que Renault va effectivement orienter son réseau de partenaires vers du service autour du véhicule électrique (recharge de véhicule, échange de batteries, assistance) mais la manière dont ce sera fait m’échappe encore …

    Répondre
  3. Laetitia écrivait le 27/07/2010

    Mais pourra-t-on quand même charger soi-même la batterie ? Ou faudra-t-il ramener la voiture chez Better Place ou un autre partenaire pour l’échanger dès qu’elle sera vide ?

    Répondre
  4. Avatar of Yoann NUSSBAUMER
    Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 27/07/2010

    La voiture pourra être rechargée sur secteur chez soi à la maison, ou sur les différentes bornes de recharge à disposition, mais cela prendra une trentaine de minutes à plusieurs heures suivant la prise.

    L’échange de batteries ne prendra que quelques minutes pour repartir avec une batterie pleine à 100%. L’échange de batteries ne sera donc pas disponible partout, mais permettra d’étendre l’autonomie sur de longues distances. Pour info, les véhicules électriques Renault comme la Zoé devraient permettre de faire jusqu’à 160 km avec une charge.

    Pour plus d’informations sur l’échange de batteries : http://www.automobile-propre.com/lexique/quickdrop/

    Répondre
  5. Mandataire auto écrivait le 28/07/2010

    Je tiens à féliciter Renault pour ce prix qui me paraît plus qu’abordable pour une voiture électrique. Si je me souviens bien, il y a encore quelques mois, les prix étaient donnés comme largement supérieurs (au dessus des 20.000€ avec la prime gouvernementale).

    Avec un tel prix, l’usage de la voiture électrique risque de se démocratiser. Bonne nouvelle !

    Répondre
    • jp darwin écrivait le 28/07/2010

      Oui, mais si vous la guardez 5 ans, elle vous coutera bien
      21 000 euros!

      Répondre
  6. jp darwin écrivait le 28/07/2010

    Ça complique un peu les choses au niveau marketing, d’avoir la location des batteries en supplément! Pourquoi ce systeme de location des batteries,est-ce parce que la Zoe va être compatible avec le systeme d’echange des batteries de Better Place?

    Répondre
    • Edouard écrivait le 28/07/2010

      Assurément, comme Fluence ZE !

      Répondre
      • jp darwin écrivait le 29/07/2010

        Je trouve que c’est un systeme un peu lourd, la location de batterie. Et je pense que ca va jeter un coup de froid sur l’achat d’un vehicule electrique. Psychologiquement, ça va être dur d’acheter une voiture et de payer un lease mensuel. C’est comme acheter une maison et de devoir continuer de payer un loyer.Quelque part, le consomateur va penser qu’on se moque de lui.
        En plus la batterie c’est le coeur d’un vehicule electrique, et la façon d’en user (ou d’en abuser) conditionne sa longevité. Les gens vont vouloir en prendre soin meme si ce n’est que pour se vanter que « avec ma batterie j’ai fais 250 km avec une charge » ou « ma batterie a deja 200 000 km et elle est comme neuve », donc ne voudront pas l’echanger. C’est un bon moyen de tuer la passion automobile.

        Répondre
      • Avatar of Yoann NUSSBAUMER
        Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 29/07/2010

        Edouard, sauf erreur de ma part il me semble que la Fluence ZE n’est pas compatible avec le système d’échange de batteries Better Place. Dans les 4 véhicules de la gamme ZE de Renault, seule Zoé en est équipée.

        Je te rejoins JP sur l’idée que la location des batteries à part pour un forfait de 100 euros est un gros frein. Ça veut dire que si tu n’utilises pas ta voiture deux mois parce que tu as un soucis de santé ou autre, tu va payer 200 euros pour une voiture inutilisée.

        L’autre point concerne le véhicule d’occasion. Aujourd’hui, il y a plein d’étudiants qui roulent en petite clio d’occasion, pas chère à l’achat et à l’entretien. Ces même voitures ne se vendront jamais si on leur met un forfait de 100 euros/mois à la patte. Limite les gens vont s’en débarrasser et les offrir pour « échapper » à la location mensuelle !

        D’ailleurs, comment ça se passera si on veut arrêter son abonnement de batteries ? On va chez le concessionnaire et il enlève les batteries ?

        Bref, je suis moi aussi assez sceptique sur ce mode de commercialisation … et les réponses qu’on pu m’apporter les gens de chez Renault ne m’ont pas convaincues.

        Répondre
        • Edouard écrivait le 29/07/2010

          Je confirme que la Fluence ZE sera équipée, comme Zoé, de la technologie « Quick Drop » permettant l’échange de batterie en 3 minutes ! C’est le Kangoo qui en sera dépourvu.

          Répondre
          • jp darwin écrivait le 29/07/2010

            Bizare… J’aurais pensé que justement la Kangoo serait la plus apte a avoir besoin de ce systeme d’echange. Les grandes compagnies qui auront des flotilles de Kangoo electriques qui circuleront toutes la journee seraient les plus a même d’utiliser ce systeme.

          • Avatar of Charles
            Charles écrivait le 07/02/2011

            Je confirme aussi. Fluence ZE et Zoé sont équipées du QuickDrop

  7. Laetitia écrivait le 29/07/2010

    Je suis d’accord avec tout le monde. Mais si on tentait de voir les choses différemment.

    Le seul avantage que je vois dans la location de batterie, c’est la ‘tranquillité’, on s’occupe presque de rien.
    On se dit qu’à tout moment on peut changer sa batterie contre une nouvelle pleine à 100%, pas de besoin d’attendre que la recharge se fasse, pas de crainte que la batterie ne se recharge pas entièrement. C’est aussi ce côté ‘illimité’.. je peux l’échanger autant de fois que je veux, je maîtrise mes coûts, peu importe le nombre de km que je fais avec la voiture, je sais que j’en aurais pour 100 €/mois. (à condition de n’utiliser que ce procédé là)

    Prenons un exemple concret : si j’habite un appartement et que je n’ai pas de prise sur le parking pour brancher ma voiture… je fais comment ? Dans ce cas précis, la location de batteries paraît encore la meilleure des solutions, non ?

    Encore faut-il que l’infrastructure soit bien présente … et ça c’est pas gagné.

    Je trouve qu’il y a encore beaucoup trop de questions, de problèmes qui sont soulevés… et tant qu’il n’y aura pas de réponses claires et rassurantes, les gens n’oseront pas s’y aventurer.

    Répondre
  8. jp darwin écrivait le 29/07/2010

    Laetitia,tu oublies que chaque échange de batteries te sera facturé, et que cela risque de te couter cher!

    Répondre
    • Laetitia écrivait le 29/07/2010

      Chaque échange sera facturé ?? Ah bon ? Je l’ignorais… Je pensais que tout était compris. Tu sais combien ça coûtera ? Le prix de la main d’oeuvre ?

      Bon, ben dans ce cas, c’est clair que leur solution est trop onéreuse… c’est voué à l’échec

      Répondre
      • jp darwin écrivait le 29/07/2010

        Je n’ai aucune idée, je ne pense pas que Better Place ait communiqué ses prix pour l’instant. Sont-ils déjà en construction ent France?

        Répondre
      • Charles écrivait le 19/08/2010

        Il est logique que l’échange soit facturé, puisque en récupérant une batterie pleine dans l’échange, tu « fais le plein », il faut donc au moins payer l’électricité contenue dans la batterie!
        Je ne connais pas les prix, mais on peut supposer que ce sera au moins le prix équivalent en charge d’électricité plus un forfait pour l’échange.
        Malgré tout, il faudra bien que ce mécanisme ait un coût honnête car sinon, il y aura peu d’utilisateurs, donc un réseau faible, donc des « autonomies » toujours limitées donc pas d’acheteurs et c’est la mort du développement du véhicule électrique!

        Répondre
        • Laetitia écrivait le 20/08/2010

          Je ne trouve vraiment pas ça logique. Quand je paye un forfait, je m’attends à ce que tout soit compris. Comme un peu avec un téléphone portable et les forfaits illimités…
          Dommage, je pense que leur méthode est trop floue et pas convaincante. À voir ce qu’il en adviendra.

          Répondre
          • Charles écrivait le 20/08/2010

            Certes s’il s’agit d’un forfait et ce sera peut-etre une possibilité, mais là le terme utilisé est « location de la batterie » et non « forfait batterie ». La location suppose la mise à disposition de l’objet mais pas les consommations liées à son utilisation, de la même facon que quand vous louez une voiture, même avec un forfait kilométrique, vous payez l’essence ou quand vous louez du matériel, vous devez payer les « consommables ».
            Je reconnais que ca peut être flou, mais des précisions vont arriver rapidement, je n’en doute pas.

          • Avatar of Yoann NUSSBAUMER
            Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 20/08/2010

            Oui, je pense que Renault va préciser son modèle de facturation au salon de l’auto fin septembre … et j’y serait pour leur poser la question ;-)

  9. Edouard écrivait le 29/07/2010

    Je pense que l’acquisition d’un véhicule électrique – quel qu’il soit – sera risquée, et que la meilleure solution pour le consommateur (particulier ou professionnel) sera la location : les coûts seront totalement maîtrisés, la location des batteries intégrées ET SURTOUT le risque de la valeur résiduelle porté par le constructeur et/ou le concessionnaire.

    Répondre
    • jp darwin écrivait le 29/07/2010

      Oui, soit l’achat, soit la location, mais pas les deux à la fois!

      Répondre
    • Avatar of Yoann NUSSBAUMER
      Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 20/08/2010

      Il y aura peut être un marché pour commercialiser des batteries qu’on peut mettre dans la Zoé afin de s’affranchir de la location de celles-ci … qui sait ?

      En tout cas, pour avoir posé la questions à des responsables de la division ZE de Renault, ils n’envisagent pas que d’autres batteries puissent être montées …

      Ah, modèle Nespresso, quand tu nous tiens … ;-)

      Répondre
  10. lv-man écrivait le 07/02/2011

    le prix est plus qu’abordables pour une voiture neuve électrique, bravo renault

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?