Toshiba présente une batterie rechargeable en 6 minutes
Notez cet article

Cherchant à se faire une place sur le marché de la voiture électrique, le groupe japonais Toshiba vient de révéler une nouvelle génération de batteries capables de récupérer plus de 300 km d’autonomie en seulement 6 minutes de charge.

Présentée comme la dernière génération de sa batterie SciB, lancée en 2008, cette technologie inédite utilise de nouvelles anodes à base d’oxyde de niobium titane. Selon le groupe nippon, ces nouveaux matériaux permettent d’augmenter la densité énergétique des batteries tout en affichant de meilleures performances en termes de charge avec une durée trois fois plus courte que les actuelles batteries lithium-ion.

Nouvelle batterie SCiB de Toshiba. Prototype 50 Ah. 111mm x 194mm x 14.5mm

De par son oxyde niobum-titane, la nouvelle batterie de Toschiba est « beaucoup moins susceptible de se dégrader lors d’une charge ultra-rapide ». Le fabricant évoque notamment un fonctionnement par temps froid avec des températures pouvant aller jusqu’à -10 °C. De quoi optimiser la durée de vie des cellules. Selon Toshiba, les premières cellules testées en 50 Ah conservent 90 % de leur capacité initiale après 5000 cycles de charge/décharge.

Essentiellement destinée au marché automobile, cette nouvelle batterie pourrait permettre de récupérer 320 km d’autonomie après seulement 6 minutes de charge. De quoi se rapprocher de la durée d’un plein d’un véhicule conventionnel.

Au Japon, une partie des travaux de recherche de Toshiba a été financée par le NEDO, organisation japonaise en charge des nouvelles technologies liées à l’énergie.

Selon Toshiba, la commercialisation de cette nouvelle génération de batteries SCiB devrait intervenir au cours de l’exercice 2019 et pourrait apporter une véritable révolution sur le marché de la voiture électrique. Reste maintenant à savoir si les constructeurs se laisseront convaincre par la nouvelle technologie du groupe nippon…