A l’occasion du CES Las Vegas, l’équipementier français Valeo dévoile une petite voiture électrique low-cost. Fonctionnant en 48 volts et destinée aux marchés émergents, elle ne coûterait que 7.500 euros une fois les aides déduites.

Alors que les grands constructeurs s’attèlent à proposer des modèles toujours plus performants en termes d’autonomie, le français Valeo choisit une toute autre approche et présente au CES un concept de voiture électrique à bas coût et doté de performances dédiées aux centres urbains. .

100 km/h et 100 km

88 chevaux pour la Zoé, 150 chevaux pour la nouvelle Leaf… et seulement 20 chevaux et 100 km/h pour la voiture électrique de Valéo. Peu mais à la fois suffisant pour les applications urbaines pour lesquelles elle est destinée. Idem pour la configuration deux places censée mieux coller aux usages. Quant à l’autonomie, si l’équipementier ne donne pas d’indication quant à la capacité du pack batteries, il revendique environ 100 kilomètres avec un plein. Trop juste pour les longs parcours mais encore une fois largement suffisant pour les trajets urbains.

Embarqué sur une petite citadine biplace, le système électrique conçu par Valeo fonctionne en 48 volts. Une configuration qui permettrait 20 % d’économie par rapport aux solutions haute tension existantes tout en améliorant la sécurité des véhicules, notamment pour la maintenance.

7500 euros

« Nous voulons que l’électrique soit accessible pas seulement aux stars mais aussi aux infirmières ou aux enseignants » a déclaré James Schwyn, l’un des responsables du groupe, lors d’une conférence de presse organisée au CES. Selon nos confrères du Parisien, cette petite voiture électrique pourrait être proposée autour de 58.500 yuans en Chine, subventions comprises, soit un prix de l’ordre de 7.500 €.

Pour Valeo, il s’agit de répondre aux besoins des pays émergents comme la Chine ou l’Inde avec une solution à la fois économique et adaptée aux grands centres urbains.

L’équipementier n’ayant pas l’intention de se lancer lui-même dans la fabrication de véhicules, reste à savoir si un constructeur choisira de le suivre dans l’aventure…

Valeo présente sa voiture électrique low-cost au CES
4.8 (96%) 5 votes