Alors qu’il présentait hier ses derniers résultats financiers, Tesla a indiqué vouloir produire plus de 50.000 exemplaires de la Model 3 au cours du troisième trimestre 2018.

Après avoir publié ses chiffres de ventes au début du mois dernier, Tesla vient d’annoncer ses résultats financiers trimestriels. Si ses revenus restent déficitaires, la marque californienne a établi un chiffre d’affaires record au second trimestre, atteignant 4 milliards de dollars.

Avec 717,5 millions de dollars de pertes enregistrées au second trimestre, Tesla n’est toujours pas rentable. Ce n’est toutefois pas une surprise. En début d’année, Elon Musk avait indiqué que le groupe ne pourrait dégager des bénéfices qu’au troisième ou quatrième trimestre de cette année. Des pertes qui n’ont pas effrayé les investisseurs. Hier, l’action Tesla gagnait 5 % après la clôture de Wall Street.

Dans son bilan, Tesla indique avoir dégagé une marge brute légèrement positive au deuxième trimestre pour le Model 3. Il s’attend à de nouvelles améliorations dans les semaines à venir, soit 15 % au troisième trimestre puis 20 % au quatrième.

Tous modèles confondus, le groupe d’Elon Musk indique avoir dégagé une marge brute de 20,6 %. C’est moins que l’an dernier (27,9 %) mais mieux qu’au premier trimestre de cette année (19,7 %).

6.000 Model 3 par semaine d’ici fin août

Désormais parvenu à surmonter les problèmes de goulots d’étranglement rencontrés à certaines étapes du processus de production, Tesla vise désormais la production de 6.000 Model 3 par semaine d’ici à la fin du mois d’août.

En juillet, le constructeur indique être parvenu à dépasser les 5.000 Model 3 produits par semaine à plusieurs reprises tout en maintenant les volumes de production de ses Model S et Model X, soit 2.000 unités par semaine.

Une montée en puissance qui dopera les volumes de production. Alors qu’il annonçait avoir produit 28.578 Model 3 au second trimestre, Tesla vise la production de 50 à 55.000 exemplaires au cours du troisième.

Une hausse de la production qui profite également à la Gigafactory. Construite avec le japonais Panasonic, celle-ci est parvenue à atteindre un taux d’exploitation annualisé d’environ 20 GWh à la fin du mois de juillet. « Tesla produit actuellement plus de batteries en termes de kWh que tous les autres constructeurs réunis » estime le groupe.

10.000 Model 3 par semaine pour 2019

Le constructeur souhaite également atteindre les 10.000 Model 3 par semaine « aussi vite que possible ».

« Nous croyons que la majorité des lignes de production de Tesla sera prête à produire à ce rythme d’ici la fin de l’année, mais nous devrons encore augmenter les capacités sur certains postes et aurons besoin de nos fournisseurs pour y répondre » précise le constructeur, estimant pouvoir atteindre ce chiffre dans le courant de l’année prochaine avec des investissements supplémentaires limités.

Tesla veut produire plus de 50.000 Model 3 au troisième trimestre
4.4 (87.5%) 24 votes