Tesla Model 3 Long Range : batterie 80 kWh et motorisation de 258 chevaux
Notez cet article

Précisant les caractéristiques de la Tesla Model 3, un document de l’EPA annonce la présence d’un pack batteries de 80 kWh et d’une motorisation de 285 chevaux pour la version « Long Range ».

Si Tesla a révélé lors de l’événement du 29 juillet de nombreuses informations sur sa Tesla Model 3, il manquait toujours deux détails importants : la capacité du pack batteries et la puissance du moteur. Des éléments qui n’ont pas été directement révélés par le constructeur mais par le certificat délivré par l’EPA, l’agence américaine pour la protection de l’environnement. Diffusé par Electrek, le document ci-dessous révèle ainsi que la batterie de la version Long Range de la Model 3 dispose d’une tension de 350 volts pour un ampérage de 230 Ah. Deux informations qui permettent facilement d’aboutir à la capacité du pack batteries : 80.5 kWh !

Une valeur nominale qui ne correspond pas à la valeur « utilisable » de la batterie – tous les constructeurs gardant quelques kWh de réserve pour éviter une dégradation prématurée des cellules. En capacité utile, on peut donc estimer que cette Model 3 Long Range dispose de 78 à 79 kWh, soit une consommation de l’ordre de 15.6 à 15.8 kWh/100 km par rapport aux 500 kilomètres d’autonomie EPA annoncés.

Quant à la capacité batteries de la version standard, annoncée pour 345 km en cycle EPA, un calcul rapide basé sur les chiffres de la version Long Range permet d’estimer la capacité utile du pack entre 50 et 55 kWh. Des chiffres qui devraient être très prochainement confirmés, soit par le constructeur soit par l’intermédiaire d’un nouveau doc diffusé par l’EPA.

Motorisation de 258 chevaux

Autre info révélée par l’EPA : la puissance de cette Tesla Model 3 qui, dans sa configuration à propulsion, est chiffrée à 258 chevaux, soit moins que les Model S et Model X existantes. Une valeur qu’il convient toutefois de prendre avec du recul, Tesla n’ayant pas donné d’indication quant à la puissance délivrée par le pack batterie qui pourrait « brider » la voiture si elle est inférieure à celle du moteur électrique.

Côté motorisation rappelons que Tesla devrait proposer une version « dual motor » de la Model 3 au printemps prochain. Une version « Performance » est également attendue dans les mois à venir…