Lors de la présentation des résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a annoncé que 63.000 personnes avaient annulé leur réservation de la Model 3 depuis l’an dernier.

Alors que Tesla annonçait récemment avoir franchi le cap des 500.000 Tesla Model 3 réservées, ce chiffre serait bien moins important compte tenu du nombre d’annulations reçues par le constructeur. Selon Business Insider, qui a pu s’entretenir avec Elon Musk suite à la présentation des résultats trimestriels du constructeur, le nombre de commandes serait passé de 518.000 à 455.000, soit 63.000 annulations.

Un chiffre qui ne semble pas inquiéter le patron de la marque. « Je pense que ces chiffres sont sans conséquences » a réagi Elon Musk, rappelant qu’il s’agissait du nombre de commandes annulées depuis le début des pré-réservations de la Model 3, soit depuis plus d’un an. « Avec un peu d’effort, nous pouvons facilement augmenter le nombre de réservations de la Model 3 mais il n’y a pas forcément de raison » a ajouté le patron de Tesla. « C’est comme si vous étiez dans un restaurant et que vous serviez des hamburgers avec une demi-heure d’attente. Souhaiteriez-vous vraiment encourager les gens à en commander davantage ? » a-t-il pris pour exemple.

Si Tesla n’indique pas forcément les raisons de ces annulations, le délai d’attente n’y est sans doute pas étranger. Celles et ceux qui commandent une Tesla Model 3 aujourd’hui ne devraient pas recevoir la voiture avant fin 2018… au mieux.

1800 nouvelles commandes par jour

Alors que Tesla fait tout pour orienter ses clients vers la Model S ou le Model X – certes plus chers mais disponibles immédiatement – le constructeur ne parvient pas à enrayer le succès de la Tesla Model 3 et recevrait en moyenne 1800 nouvelles commandes par jour depuis l’événement organisé ce vendredi 28 juillet en Californie.

Le constructeur va donc devoir mettre les bouchées doubles pour satisfaire la demande. Dès le mois de décembre, le constructeur prévoit de produire 20.000 Model 3 avant de multiplier par deux la cadence courant 2018…

Pour financer cette montée en puissance, le constructeur prévoit d’augmenter ses dépenses en investissements au cours du second semestre pour atteindre 2 milliards de dollars, soit 500 millions de plus qu’au premier semestre 2017. Le constructeur pourrait également lancer une nouvelle levée de fonds visant à récolter au moins un milliard de dollars supplémentaires.

Tesla Model 3 : 63000 réservations annulées
Notez cet article