A la veille des journées presse du salon de l’automobile Pékin, Volkswagen sort l’artillerie lourde. Annonçant un nouvel investissement de 15 milliards d’euros spécifique au marché chinois, le constructeur révèle un SUV électrique bon marché qui sera lancé dès 2018 sous une nouvelle marque, Sol.

Volkswagen ne ratera pas le virage de la voiture électrique en Chine. Fort de 3.2 millions de véhicules vendus en Chine sur la seule année 2017, le constructeur allemand un programme d’investissement de 15 milliards d’euros d’ici à 2022 sur le seul marché chinois. Un investissement colossal qui permettra au constructeur de se positionner sur différents segments stratégiques dont l’électro-mobilité, la voiture autonomie, la digitalisation et les nouveaux services de mobilité.

D’ici à 2023, Volkswagen prévoit de lancer dix nouveaux modèles 100 % électriques sur le marché chinois et un total de 40 modèles « nouvelles énergies » d’ici 7 à 8 ans. En 2025, l’objectif du constructeur est de produire et de vendre 650.000 voitures électriques en Chine.

« En tant que premier marché automobile mondial, la Chine joue un rôle de premier plan pour toutes les marques du Groupe » a précisé Herbert Diess, le nouveau Président du Groupe. « Nous allons commencer la production locale de voitures électriques à batterie dans au moins six usines d’ici 2021 en Chine » a-t-il ajouté.

Sol : une nouvelle marque et un premier modèle pour le second semestre 2018

S’il était un temps question qu’il utilise Seat comme porte étendard de son offre électrique en Chine, le groupe a finalement choisi de lancer une nouvelle marque : Sol. Mise en place avec le constructeur chinois JAC, celle-ci vient de présenter en avant-première sa toute première voiture électrique : un SUV « bon marché » baptisé Sol E20X.

Annonçant 116 chevaux de puissance et 300 kilomètres d’autonomie, le modèle sera à l’honneur sur le stand du constructeur à Pékin. Attendu au second semestre 2018 en Chine, il sera suivi par deux autres modèles électriques développés à partir d’architectures déjà exploitées par JAC : un minicar et une berline.

Sol E20X : Volkswagen révèle un SUV électrique bon marché pour la Chine
3.6 (72%) 5 votes