Renault Zoé : un moteur R110 en préparation ?
4.5 (89.33%) 15 votes

Alors que Renault présentait il y a un près d’un an un concept de Zoé sport au salon de Genève, la marque au losange serait sur le point de lancer un nouveau moteur électrique baptisé R110.

Plus de puissance pour la citadine au losange ! Selon le site PushEvs, qui relais des informations publiées par le magazine Auto Plus, la Renault Zoé aura droit à un rafraîchissement durant l’été et à un moteur électrique plus puissant.

Alors que Renault propose aujourd’hui trois moteurs – un à 75 chevaux et deux à 90 chevaux – ce nouveau moteur R110 pourrait développer jusqu’à 110 chevaux de puissance (80 kW), soit environ 20 % de plus que le moteur R90 actuel, l’appellation « R » laissant entendre que ce moteur électrique serait assemblé par le constructeur à Cléon, en Normandie.

Premières livraisons en juillet

Selon PushEvs, les premières livraisons de cette nouvelle Renault Zoé R110 interviendraient dès le mois de juillet. Outre son moteur plus puissant, le nouveau modèle proposerait également de nouveaux équipements tels que l’assistance au freinage, la fonction de suivi de ligne, les phares à LED ou le régulateur adaptatif. Jusqu’ici réservés aux niveaux supérieurs, les sièges chauffants devraient être disponibles dans tous les niveaux de finition.

A l’intérieur, une nouvelle configuration des sièges permettrait de rabattre totalement les places arrière dans une configuration 60:40.

Charge Combo et nouvelle batterie ?

Si l’arrivée de ce nouveau moteur électrique est confirmée, qu’en sera-t-il de l’aspect recharge ? Renault parviendra t-il à gommer le gros défaut de son moteur R90 – aujourd’hui strictement limité à 22 kW AC – en associant son chargeur semi-rapide embarqué à un connecteur Combo acceptant 50 kW voire plus ?

Autre point d’interrogation : la batterie – aujourd’hui en 41 kWh – verra-t-elle sa capacité augmenter ? On sait que LG – actuel fournisseur de Renault – travaille sur de nouvelles cellules laissant présager l’arrivée d’un nouveau pack 60 kWh. Accompagnera-t-il l’arrivée de cet hypothétique nouveau moteur ? Une chose est sûre, une Renault Zoé 60 kWh avec un moteur R110 capable de charger aussi bien en 22 kW AC qu’en 50 kW Combo aurait de quoi casser la baraque. Affaire à suivre…