Renault : la Tesla Model 3 surprise au technocentre
4.1 (81.67%) 12 votes

Selon des images publiées sur Facebook par un internaute, la Tesla Model 3 était récemment présente au technocentre de Renault, à Guyancourt.

Surprise en stationnement, la Model 3 a fait l’objet de plusieurs clichés publiés ce mardi 10 avril sur le « Tesla Owners Club France », un groupe Facebook rassemblant les propriétaires de la marque dans l’hexagone. Si la publication ne précise pas les raisons de la présence de la voiture de Tesla au sein du centre de recherche du constructeur au losange, une chose est sûre : il ne s’agit pas d’une visite de courtoisie de la marque californienne !

De couleur blanche et immatriculée aux USA, la Tesla Model 3 surprise à Guyancourt est marquée du logo de Caresoft Global. Spécialisée en ingénierie automobile, la société avait déjà fait parlé d’elle début mars lors du salon de l’automobile de Genève où elle avait volé la vedette à Tesla en présentant la Model 3 en première européenne sur son stand. A ceci près que la Model 3 présenté à Genève était noire alors que celle vue à Guyancourt était blanche ce qui confirme que Caresoft a plusieurs exemplaires en sa possession. Des modèles achetés à prix d’or sur le marché nord-américain pour être désossés et analysés. Objectifs : recueillir un maximum d’informations pour les revendre à d’autres constructeurs.

La présence de la Model 3 au technocentre pourrait ainsi s’expliquer de deux manières : soit il s’agit d’une visite « commerciale » des équipes de Caresoft censée montrer le véhicule et tenter de vendre les informations, soit il s’agit d’une « mise à disposition » aux équipes de Renault.

Chez Renault comme chez d’autres constructeurs, il n’est pas rare que des modèles concurrents passent entre les mains des ingénieurs pour être démontés et analysés. Au technocentre, Renault dispose d’un CAC, un Centre d’Analyse de la Concurrence spécialisé dans ce type de pratiques.