Avec ProPilot, la nouvelle Leaf veut démocratiser la conduite autonome
Notez cet article

Electrique mais aussi autonome… la prochaine Nissan Leaf sera le premier modèle de la marque nippone à intégrer le ProPilot, le nouveau dispositif d’aide à la conduite du constructeur.

Après un premier teaser révélé il y a quelques semaines, le constructeur nippon lève le voile sur la technologie ProPilot qui équipera la dernière génération de sa berline électrique. Alors que Nissan teste ces technologies autonomes depuis plusieurs mois, la Leaf sera le premier modèle de série à en être équipe à travers un système qui permettra notamment au véhicule de se maintenir dans sa file sur voie rapide. Une fonctionnalité jusqu’ici réservée aux modèles les plus hauts de gamme et que souhaite démocratiser le marque nippone.

Activable via un simple bouton, le système viendra assister le conducteur pour diriger, accélérer, ou ralentir le véhicule tout en le maintenant dans sa file. Un outil particulièrement pratique pour les longs trajets même si le système ne semble pas capable de réaliser des dépassements en mode autonome.

Le ProPilot pourra être activé via un bouton situé sur la droite du volant.

Instrumentation digitale

Au delà des détails du fonctionnement du système ProPilot, la nouvelle image révélée par le constructeur vient également confirmer la présence d’une instrumentation digitale.

En plus des indications liées au ProPilot, celle-ci devrait donner de nombreuses informations complémentaires sur la voiture en prolongement de l’écran tactile principal.

De nouvelles évolutions à venir

Alors que le système sera d’abord dédié aux voies rapides lors du lancement de la nouvelle Leaf, le constructeur songe déjà aux prochaines évolutions et annonce que son ProPilot sera également capable de se mouvoir de façon autonome en milieu urbain « au cours des prochaines années ». En revanche, le constructeur ne précise pas si les fonctionnalités seront « figées » lors de la sortie du modèle où si elles seront, à l’instar de Tesla, capables d’évoluer en fonction des mises à jour réalisées. Le constructeur ne précise pas non plus si le ProPilot sera proposé de série ou s’il fera partie des options ou de finitions spécifiques.

La nouvelle Nissan Leaf et sa technologie ProPILOT seront présentées début septembre lors d’un événement organisé par le constructeur au Japon. Plus que quelques semaines à patienter…