Quels prix pour la Tesla Model 3 ?
Notez cet article

Alors que les tarifs détaillés de la Tesla Model 3 n’ont toujours pas été révélés, un internaute a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la gamme, les options et les prix de la petite dernière du constructeur californien.

Publiés par Green Car Reports, ces tarifs restent évidemment des estimations et se matérialisent par un tableau récapitulatif dans lequel un certain Dave Tutle imagine les prix, la gamme et les options de cette future Model 3 dont la production devrait commencer en juillet.

A partir de 35.000 $

Partant des 35.000 $ annoncés par le constructeur lors de la présentation du modèle, l’auteur a imaginé une Model 3 de base avec un pack de 55 kWh avec une autonomie de l’ordre de 340 kilomètres selon le cycle EPA. Pour Tesla, il s’agirait de rivaliser dès le premier modèle avec sa principale concurrente sur le segment électrique, la Chevrolet Bolt.

Pour le reste de la gamme, deux autres types de packs sont imaginés – 70 à 80 kWh – avec des configurations à propulsion ou quatre roues motrices. Pour le modèle le plus performant, l’auteur annonce une autonomie EPA de 456 kilomètres et un prix de vente de l’ordre de 57.000 $.

Des prix qui s’entendent hors options et équipements. Sur ce point, l’auteur s’est inspiré des tarifs proposés sur la Model S, imaginant une fonction Autopilot avancé facturée un peu plus de 7000 $ (8000 $ sur une Model S). Résultat : à l’instar de la Model S ou du Model X, les prix de vente de la Model 3 pourraient rapidement grimper une fois les options ajoutées, passant à 84.000 $ pour le modèle le mieux équipé.

A l’assaut du premium allemand

Pour l’auteur, la  Model 3 ne veut pas seulement concurrencer l’offre électrique existante mais vient surtout s’attaquer aux modèles premium allemands comme la Model S l’a déjà sur son segment. Dans son tableau, Dave Tuttle met ainsi les modèles face auxquels la Model 3 viendrait se placer, de l’Audi A3 pour l’entrée de gamme aux BMW M3 et Mercedes Classe C AMG pour le plus haut niveau d’équipements.

Les tarifs officiels et configurations de la Tesla Model 3 devraient être annoncés dans le courant de l’été avec les premières ouvertures du configurateur en ligne pour l’Amérique du Nord… En attendant, que pensez-vous des tarifs imaginés par Dave Tuttle ? S’il fallait choisir un modèle, lequel prendriez-vous et avec quelles options ?