Design, autonomie, batterie, moteur, équipements… Automobile-Propre vous résume les principales choses à savoir sur cette nouvelle version de la berline électrique nippone…

Sept ans après la présentation de la toute première génération de la Leaf, la plus célèbre des berlines électriques vient d’être présentée dans une toute nouvelle version ce mercredi 6 septembre au matin à Tokyo.

« Lors du lancement de la première Leaf, tous nos concurrents disaient que nous étions fous. Aujourd’hui tous suivent notre exemple » souligne un des représentants de la marque présent à Tokyo.

Un design inédit

Souvent critiquée pour son design, la nouvelle Leaf laisse enfin de côté une esthétique jugée peu gracieuse par certains pour adopter un look à la fois plus dynamique et proche des autres modèles de la gamme… peut-être même au risque de la confondre avec ses consœurs thermiques.

Directement inspirée du concept IDS révélé à Tokyo en 2015, la nouvelle voiture électrique de Nissan abandonne (enfin) ses phares proéminents et choisit un look à la fois simple et élégant doté de lignes beaucoup plus basses censées renforcer son caractère dynamique.

De face, elle reprend la signature en « V »des modèles de la gamme et se caractérise par des optiques en « boomerang » et un toit bi-ton  qui n’est pas sans rappeler celui du X-Trail.

Et pour ne pas la confondre avec ses consoeurs thermiques, des marquages spécifiques sont bien évidemment au rendez-vous.

A l’intérieur, de nombreux changements sont également à noter tels que l’intégration d’un nouvel écran digital de pouces 7 pouces.  Venant remplacer une partie de l’instrumentation, celui-ci servira notamment à afficher le fonctionnement du dispositif ProPilot. Pour les modèles équipés du système de navigation, l’Apple Car Play et l’Android Auto feront également partie des équipements proposés.

Côté connectivité, Nissan promet une application smartphone entièrement repensée. Celle-ci  permet de surveiller l’état de charge de son véhicule, trouver le point de recharge le plus proche, ou encore de mettre en marche l’air conditionné ou le chauffage à distance afin que la Nissan LEAF soit à la température idéale avant de prendre le volant.

Nouveau moteur : 38 % de puissance supplémentaire

Baptisé EM57, le moteur de la nouvelle Leaf offre 38 % de puissance et 26 % de couple supplémentaire par rapport à la génération précédente, soit 110 kW et 320 Nm au total.

De quoi offrir plus de vivacité à cette Leaf dont la vitesse maximale pourra atteindre 144 km/h.

Batterie : 40 kWh aujourd’hui… 60 kWh demain ?

Côté batterie, les informations officielles de Nissan confirment les rumeurs précédemment annoncées avec un pack batteries de 40 kWh autorisant jusqu’à 400 km en cycle japonais JC08, soit une autonomie estimée à 378 km en cycle NEDC et à 240 km en cycle EPA. Dotées d’une meilleure densité énergétique, les nouvelles cellules embarquées à bord de la nouvelle Leaf permettent d’augmenter d’autonomie sans impacter le poids et les dimensions du pack batteries. Par rapport à la première Leaf, lancée il y a 7 ans avec un pack 24 kWh, cette nouvelle mouture voit ainsi sa capacité progresser de 67 % et 40 % par rapport à la Leaf 30 kWh.

Quant à ceux qui s’attendaient à plus, vous n’aurez pas beaucoup de temps à patienter puisque le constructeur annonce d’ores et déjà une nouvelle version dotée de plus de puissance et d’autonomie qui sera lancée dès 2018 sur certains marchés. De quoi espérer atteindre le seuil symbolique des 60 kWh qui permettrait à cette nouvelle Leaf de proposer 500 à 600 km d’autonomie en cycle NEDC pour égaler les performances d’une Opel Ampera-e ou d’une Tesla Model 3…

Côte recharge, on notera le déplacement de la trappe, désormais placée à l’avant du capot et non derrière le logo comme le modèle précédent. En AC la puissance est limitée à 6 kW tandis que le connecteur rapide reste fidèle à CHADEMO (la puissance n’est pas précisée). La nouvelle Leaf devrait également ouvrir la voie à l’accélération du système V2H, un dispositif permettant de réinjecter l’énergie de la batterie pour alimenter la maison voire le réseau selon les cas.

Des fonctionnalités inédites

Au-delà de l’évolution de sa batterie et de son moteur, la nouvelle Leaf apporte également son lot de fonctionnalités inédites. Du dispositif de frein régénératif ePedal au système d’aide à la conduite ProPilot, nous reviendrons plus en détails sur ces nouvelles fonctionnalités au cours de la journée.

Premières livraisons début 2018 en Europe

La nouvelle Leaf sera mise en vente dès le 2 octobre au Japon et sera à terme distribuée dans plus de 60 pays à travers le monde. Aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, les premières livraisons sont attendues pour début 2018.

Au Japon, elle sera proposée en trois niveaux de finition avec un prix débutant à partir de 3 150 360 yens, soit environ 24.300 euros et un prix équivalent au modèle actuel.

Avec sa nouvelle Leaf, Nissan compte multiplier par deux ses ventes de voitures électriques à l’échelle mondiale voire par trois sur le marché japonais.

Automobile-Propre en direct !

Motus et bouche cousue ! Si nous n’avions pas droit de vous dire un mot quant à notre présence à Tokyo pour le lancement de la nouvelle Leaf, l’embargo est désormais levé et nous pouvons enfin vous annoncer que nous sommes sur place.

Aussi, si ce premier sujet résume les informations communiquées lors de la conférence de presse organisées ce jour en tout début de matinée (2h30 en France), nous vous proposons d’autres sujets plus détaillés sur le site et nos réseaux sociaux. Restez branchés !

Nouvelle Nissan Leaf : les caractéristiques officielles (version japonaise)

 

Extérieur (mm)
Longueur4,480
Largeur1,790
Hauteur1,540
Empattement2,700
Track width front/rear1,540/1,555
Minimum ground clearance150
Cx0.28
Pneumatiques

Volume de chargement

205/55R16 or 215/50R17

435 L

 

Poids(kg)
Poids à vide1,490-1,520
Capacité5 passagers
Poids brut1,765-1,795

 

Batterie
TypeLi-ion battery
Capacity40 kWh

 

Moteur électrique
RéférenceEM57
Puissance110 kW (150 ps)/3283~9795 rpm
Couple320 N・m (32.6 kgf・m)/0~3283 rpm

 

Performances
Autonomie400 km (JC08)
Temps de charge16 heures (3 kW)
8 heures (6 kW)
Temps de charge (rapide)40 minutes

Nissan Leaf : les images officielles