La nouvelle Ford Focus électrique ne sera pas commercialisée en France
Notez cet article

Dotée d’une nouvelle batterie 33.5 kWh, la Ford Focus électrique 2017 ne sera finalement pas commercialisée en France, le constructeur souhaitant se concentrer sur d’autres pays européens.  

Viendra ou viendra pas ? La réponse est non ! Annoncée il y a quelques mois, la nouvelle version de la Ford Focus électrique ne sera pas proposée en France. Nous avons pu joindre le service presse du constructeur qui nous a confirmé l’information, justifiant que la demande était « trop faible » sur le marché français pour justifier un tel lancement. De fait, le constructeur se concentrera sur les pays suivants : Allemagne, Belgique, Finlande, Hongrie, Norvège, Royaume-Uni et Suisse.

Un choix pour le moins étrange, la France ayant été en 2016 le premier marché européen de la voiture électrique en termes de volume… Il faut dire que le constructeur n’a pas du garder un souvenir impérissable de la première génération de cette Focus électrique qui, lancée en catimini dans un nombre limité de concessions, n’avait trouvé qu’une poignée d’acquéreurs.

Dommage car cette nouvelle Focus électrique a quelques arguments à faire valoir face à la concurrence. Propulsée par un moteur de 145 chevaux (107 kW), elle troque son ancienne batterie de 23 kWh contre un nouveau pack 33.5 kWh, soit mieux que les 30 kWh de la Leaf et les 28 kWh Ioniq. Le constructeur revendique jusqu’à 225 kilomètres d’autonomie en une seule charge sans préciser s’il s’agit d’une valeur réelle ou issue de l’homologation du cycle NEDC. Niveau recharge, elle se voit dotée d’un connecteur Combo pour la charge rapide et autorise la charge accélérée permettant une charge de 5 heures sur une wallbox 32A.

Côté équipements et fonctionnalités, cette Focus électrique 2017 embarque la technologie SYNC 3 qui permet au conducteur de contrôler le système audio et la navigation par l’intermédiaire de commandes vocales et assure une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Quant à son prix, elle reste compétitive face à la concurrence. En Suisse, elle serait vendue aux alentours de 36.900 francs  avec sa batterie, soit 34600 € au cours actuel.