Allier le design et la prestance d’une vieille voiture au confort de conduite d’une électrique : c’est ce qu’à fait la startup tchèque MW Motors. Elle a dévoilé la version définitive de sa « Luka EV », une deux-places équipée de quatre moteurs-roues.

Pour rouler en électrique dans une voiture au style rétro, il y a deux solutions : convertir un vieux modèle, une opération encore très compliquée en France, ou acheter une « fausse » vieille voiture. Cette dernière est aujourd’hui la plus simple, d’autant plus qu’une gamme spécialisée émerge peu à peu dans le paysage automobile zéro émissions.

Après Volkswagen et son « ID Buzz » hommage au mythique Combi, le concept Jaguar  « E-Type Zero » ou la Honda « Sports EV Concept », le petit constructeur tchèque MW Motors dévoile sa « Luka EV ». Le coupé deux-places affiche un style nettement années 50, avec ses phares saillants arrondis et un volant trois branches… aux côtés d’un grand écran tactile. Un véhicule rétro dont le futurisme réside surtout dans les roues : en effet, la Luka EV est propulsée par quatre moteurs-roues électriques.

Petite batterie pour moteurs économes

La technologie, qui n’a pas encore trouvé d’écho chez les grands constructeurs, offre pourtant un gain d’espace, abaisse le centre de gravité et simplifie la transmission. Chaque moteur développe une puissance de 12,5 kW pour un total de 66 chevaux. Associé à une modeste batterie lithium-NiCoMn 110 volts de 21,9 kWh, l’ensemble permet au véhicule d’afficher un poids de seulement 815 kg.

Selon la marque, la Luka EV pourrait franchir 300 kilomètres sur une seule recharge grâce à une consommation moyenne de 6,8 kWh/100 km . Un rayon d’action qui semble toutefois très optimiste au vu de la capacité de l’accumulateur et des conditions très variables sur la route. Le véhicule peut également atteindre une vitesse maximale de 146 km/h et se recharger en 60 minutes jusqu’à 80%.

Un tarif étonnamment bas

Plus surprenant, le prix suggéré de la Luka EV est de 30.000 euros hors TVA. Avec le bonus écologique appliqué en France, le véhicule pourrait être vendu à seulement 24 000 euros (HT), batteries comprises. Sur son site, MW Motors propose déjà de réserver des essais ou de devenir revendeur agréé. Êtes-vous séduits par ce genre de véhicule ?

Luka EV : une électrique vintage avec des moteurs-roues
5 (100%) 6 votes