Honda présente ses nouvelles Clarity Plug-in Hybrid et Clarity Electric à New-York
Notez cet article

Après le lancement fin 2016 de la version à hydrogène, Honda présente au salon de l’automobile de New York ses nouvelles Clarity Plug-in Hybrid et Clarity Electric.

Si l’offre électrique et hybride d’Honda est désespérément absente du catalogue européen, le constructeur avance fort en Amérique-du-Nord ou il vient de présenter les nouvelles Clarity Electric et Clarity Plug-in Hybrid à l’occasion du salon de l’automobile de New-York.

L’Honda Clarity Plug-in Hybrid est sans doute le plus intéressant des deux modèles présentés par le constructeur. Avec une batterie embarquée dotée d’une capacité de 17 kWh, la berline hybride rechargeable de la marque nippone se classe clairement au dessus de la plupart de ses rivales. En termes d’autonomie, elle annonce jusqu’à 68 kilomètres selon le cycle américain EPA, soit plus de 100 km avec notre cycle NEDC.

Côté motorisation, Honda choisit de coupler son moteur électrique de 135 kW (181 ch) et 315 Nm à un moteur 1.5 l à cycle Atkinson qui servira principalement à produire de l’énergie pour alimenter la batterie, agissant ainsi comme le range-extender embarqué à bord de la Chevrolet Volt. Il pourra également apporter  un surcroit de puissance dans certains cas bien particuliers.

Attendue en deux niveaux de finition, l’Honda Clarity Plug-in Hybrid arrivera dans les concessions américaines dans les prochains mois. Pour l’heure, ses tarifs ne sont pas connus.

Petite batterie pour la Clarity Electric

Sur le 100 % électrique, le choix technique du constructeur est assez surprenant. Là où la plupart de ses rivales s’orientent vers de fortes autonomies, la Honda Clarity électrique se limite à une batterie de 25.5 kWh avec une autonomie estimée à 130 kilomètres par le constructeur nippon. En termes de recharge, comptez 3 heures sur une wall-box dédiée et 30 minutes sur une borne rapide DC combo.

Animée par un moteur électrique de 120 kW et 300 Nm, la Clarity électrique sera lancée dans le courant de l’année avec une offre locative « attractive » en Californie et dans l’Oregon avant de s’étendre progressivement aux autres états américains.

Objectif : 75.000 véhicules en 4 ans

En Amérique, Honda fonde de grands espoirs en sa nouvelle gamme Clarity. « Au cours des quatre premières années, nous espérons vendre environ 75 000 Clarity en Amérique » a précisé Steve Center, Vice Président d’Honda Amérique. Le constructeur prévoit également d’étendre sa gamme américaine, notamment sur le segment hybride avec le lancement d’un nouveau modèle en 2018 dont la technologie sera basée sur celle embarquée à bord de l’Accord hybride.

Quant à l’arrivée de cette nouvelle offre en Europe, si le constructeur semble aujourd’hui focalisé sur le marché nord-américain, nul doute qu’elle arrivera un jour dans nos contrées, Honda annonçant estimant que les 2/3 de ses véhicules vendus à travers le monde pourraient être « électrifiés » d’ici 2030.