Que d’évolutions rapides en Formule E en peu de temps. Design et augmentation des performances sont les objectifs affichés des protagonistes. Le futur nous réserve de bien belles surprises, à commencer par ce superbe coup de crayon de la future Formule E.

Quelques explications sont nécessaires. La société Spark Racing Technologies ne vous dira surement rien, sauf que cette société dirigée par Frédéric Vasseur – ex-directeur compétition de la nouvelle écurie de formule 1 de Renault Sport Formula Team, qu’il quitta à l’intersaison 2016/17 – est le fournisseur des 40 châssis des formules E actuelles.

Après avoir excellé dans le registre des châssis, Spark frappe fort dans celui du design en étant sélectionné pour afficher le nouveau look de la génération des formules E à venir.

Cette version, qui n’est encore qu’à l’état de prototype mais proche du modèle final, devrait entrer en course pour la saison 2018.

Les mots d’ordre sont clairement affichés : Innovation, Performances et Sécurité.

Pour cela les contraintes techniques (autonomie, poids, aérodynamique) seront largement réétudiées afin d’être mieux gérées.

Batterie 56 kWh

Si on remet tout cela dans notre contexte actuel, lors d’une course, chaque pilote possède deux voitures qui doivent être rechargées. Avec cette nouvelle version, le but est de faire une course avec une seule charge électrique. Ce challenge technologique est désormais confié à Mc Laren (en replacement de Williams Advanced Technologies, l’actuel fournisseur de batteries). L’objectif est d’atteindre une capacité de 56 kWh au lieu de 28 kWh actuellement.

On remarquera aisément le travail effectué sur l’aérodynamique de la voiture, mais aussi et ce qui ne se voit pas, la volonté d’une réduction de poids de 10% via l’emploi de matériaux spécifiques et l’apport de solutions innovantes.

L’amélioration de la sécurité du bolide fait également partie du cahier des charges bien évidemment.

On voit clairement que la Formule E veut s’imposer et offrir un spectacle à la F1 et tout cela en silence, du moins pour l’instant.