Fendt e100 Vario : quand le tracteur passe à l’électrique
Notez cet article

Exposé lors de l’Agritechnica à Hanovre, l’e100 Vario est présenté comme le premier tracteur électrique de série au monde.

Le monde de l’agriculture n’échappe à la montée en puissance de l’électrique. Mis au point par le constructeur allemand Fendt, l’e100 Vario affiche une puissance d’entrainement de 50 kW (75 chevaux) et autorise jusqu’à cinq heures de fonctionnement en conditions d’exploitation.

Les activités agricoles étant particulièrement énergivores, le constructeur a du recourir à un pack batteries de 100 kWh pour parvenir à offrir ce niveau de performances. Fonctionnant en 650 volts, cette batterie peut se recharger en 22 kW AC avec une prise type 2 standard ou à 80 % en 40 minutes avec un connecteur Combo CSS. En pratique, la batterie sert aussi bien à alimenter le moteur principal que les différents outils indispensables aux agriculteurs via une alimentation électrique dédiée.

A l’intérieur, une pompe à chaleur régule la température de la cabine tandis qu’une application smartphone permet à l’exploitant de contrôler certaines fonctionnalités comme l’état de charge ou le préchauffage de la cabine en hiver.

Lancement en 2018

Attendu en 2018, le Fendt e100 Vario sera mis en service en nombre limité dans certaines exploitations. Le constructeur travaille notamment avec Munich pour remplacer les tracteurs municipaux diesel des services de la ville par son modèle électrique.

Absence de bruit et d’émissions polluantes… Si le tracteur électrique de Fendt offre de nombreux avantages par rapport à ses homologues diesel, reste à savoir si son exploitation est « rentable » pour le monde agricole. Car si le coût à l’usage et l’entretien seront fortement réduits par rapport à un tracteur diesel, le tracteur électrique de Fendt sera assurément beaucoup plus cher à l’achat qu’un tracteur thermique classique. Il faudra donc un certain temps à l’exploitant pour parvenir à amortir les 100 kWh de batteries, d’autant si l’achat du véhicule est assorti de l’installation d’une borne rapide.