La recharge d'une voiture électrique

Ce dossier vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la recharge d’une voiture électrique : la recharge à domicile ou sur les bornes publiques, les différents types de prises, etc.

La recharge à domicile

La recharge à domicile constitue en général 95% des recharges effectuées par un utilisateur de voiture électrique, elle a donc une importance toute particulière.

Si elle est relativement simple à mettre en place dans une résidence individuelle, elle peut devenir un vrai casse-tête, voire impossible, lorsqu’on habite en co-propriété.

Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi : sur une prise domestique standard en utilisant le câble de recharge fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une wallbox.

La recharge à l’aide du cordon de recharge

la recharge d'une voiture électrique avec un cable constructeur

Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant la recharge sur une prise domestique standard. Il est possible d’utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.

Il faut savoir que la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité. Néanmoins, de nombreux utilisateurs se rechargent uniquement avec le câble fourni avec la voiture.

Si vous optez pour cette solution, plus économique, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, votre voiture électrique va recharger avec un courant de 8 ou 10A de façon continue durant des heures, il vaut mieux vérifier qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne, même normalement à ces puissance électrique, le risque est très faible.

Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.

La recharge sur une wallbox

Tout est branché et la recharge est en cours !

L’utilisation d’une wallbox est recommandée par les grands constructeurs qui invoquent une recharge plus sécurisée. L’autre avantage d’une wallbox est qu’elle permet de recharger plus rapidement votre voiture grâce à un courant d’une intensité plus élevée (16A en dans la majorité des cas, mais cela peut être plus).

Le principal inconvénient d’une wallbox réside dans son coût : il faut compter entre 500 et 1200 euros en fonction du matériel choisi. Une dépense à laquelle il faut rajouter les coûts d’installation par un électricien qui dépendent de la configuration de votre logement.

Il est important de noter qu’une aide à l’installation d’une borne de recharge par un particulier est disponible sous la forme d’un crédit d’impôt de 30%. Tous les détails dans notre dossier sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge.

Si vous souhaitez vous équiper, vous pouvez effectuer une demande de devis pour l’installation d’une wallbox.

La recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques

La place pour la recharge d'une voiture électrique

La recharge sur les bornes publiques constitue 5 à 10% des recharges effectuées par les utilisateurs de voitures électrique. Ce chiffre varie en fonction du taux d’équipement des régions en bornes de recharge.

Les bornes de recharge publiques se trouvent en général dans des lieux en voirie, dans les parkings publics ou encore près des commerces. Il existe un service participatif qui référence toutes les bornes de recharge : ChargeMap.com. Disponible sur le web ou sur le mobile, ChargeMap permet de localiser les bornes de recharge mais également d’aider la communauté en signalant les nouvelles bornes.

La recharge sur ces bornes publiques nécessite bien souvent une carte d’accès spécifique qui doit être demandées à la collectivité en charge des bornes ou à l’accueil des commerces comme c’est le cas dans les centres Leclerc. Là encore, ChargeMap fournit ces informations.

L’une des problématiques de ces places dédiées aux véhicules électriques est qu’elles sont encore peu utilisées. Des conducteurs de voitures thermiques se garent régulièrement sur ces emplacements réservés. Il reste à espérer que ce phénomène s’estompe avec l’arrivée des voitures électriques.

Les différents types de recharges

Les consommateurs auraient certainement préféré un seul type de prise pour la recharge de leur voiture électrique, malheureusement les industriels n’ont pas été capables de s’entendre sur une norme.

Il en résulte différents types de prises et différents modes de recharge que nous allons essayer d’expliquer le plus clairement possible sur cette page, que nous mettrons régulièrement à jour.

Les modes de recharge

Les modes de recharge définissent la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent. Cette communication est très importante pour la sécurité de la recharge, notamment lorsque les courants sont élevés comme dans le cas de la recharge rapide.

MODE 1MODE 2MODE 3MODE 4
PrincipeAbsence de contrôle de chargeBoîtier de contrôle intégré au câbleContrôle de charge et intelligence dans la borneCharge en courant continu
SchemaRecharge d'une voiture électrique en mode 1Recharge d'une voiture électrique en mode 2Recharge d'une voiture électrique en mode 3Recharge d'une voiture électrique en mode 4
Type de prisePrise 2P+T non dédiéePrise 2P+T non dédiée ou prise Prise 2P+T dédiéeBorne de chargeStation de charge
Puissance1,8 kW / 8 A maxi (prise non dédiée) ou 3,2 kW / 14 A* maxi limité à 8 A par le mode 23,7 kW / 16A maxi mono22 kW / 32 A maxi triphasé50 kW / 120 A
Temps de chargeEntre 8 et 12hEntre 8 et 12hEntre 1 et 8hEntre 20 et 30 min
Type de chargeNon préconisé pour la charge des voituresCharge lente occasionnelleCharge normale à accélérée quotidienneCharge rapide occasionnelle
SécuritéPour la charge sur une prise non-dédiée, la sécurité dépend de l’état de l’installation électrique existente qui peut être non-conforme aux normes en vigueur.* L’intensité de la charge devra être limitée à 8 ASolution mise en avant par le livre vert.Le chargeur convertisseur AC/DC externe intègre le contrôle et la protection électrique.

Les types de prises

Il existe différents types de prises pour la recharge des voitures électriques. Voici les plus courantes :

Prise domestique

Il s’agit évidemment de la prise la plus répandue, que ce soit au niveau des habitations ou au niveau des infrastructures de recharge publiques.

prise domestiquePuissance3 kW
AC monophasé
Mode de chargeMode 1 et 2
ApplicationInfrastructure
Compatibilité
Chevrolet Volt
– Citroen C-ZERO
Fisker Karma
– Mia Electric
– Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
Opel Ampera
– Peugeot iOn
– Renault Fluence
Renault Kangoo
– Renault Twizy
– Renault ZOE *
– Smart ED
Tesla Model S
Tesla Roadster
Toyota Prius Rechargeable

* Câble non-disponible à ce jour pour la ZOE – prévu en option à terme

Prise de type 1

Prise de type 1PuissanceDe 3 à 7 kW
AC monophasé
Mode de chargeMode 3
ApplicationVéhicule
Compatibilité
Bolloré Bluecar
– Chevrolet Volt
– Citroen C-ZERO
– Mia Electric
– Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
– Opel Ampera
– Peugeot iOn
– Renault Fluence
– Renault Kangoo
Toyota Prius Rechargeable

Prise de type 2

Validée en tant que standard européen, la prise Type 2 est aujourd’hui proposée sur la plupart des véhicules de série en complément et/ou en option de la prise domestique.

Prise de type 2PuissanceDe 3 à 43 kW
AC triphasé
Mode de chargeMode 3
ApplicationVéhicule
Infrastructure
Compatibilité
Chevrolet Volt *
– Citroen C-ZERO *
– Mitsubishi iMiEV *
Nissan LEAF *
– Peugeot iOn *
– Renault Fluence
Renault Kangoo
– Renault Twizy
– Renault ZOE
– Smart ED
– Tesla Model S

* câble en accessoire

Prise de type 3

Alors que la prise type 2 a été validée comme standard européen, la prise type 3 n’est quasiment plus utilisée.

Prise de type 3PuissanceDe 3 à 22 kW
AC triphasé
Mode de chargeMode 3
ApplicationInfrastructure
Compatibilité
Chevrolet Volt
– Citroen C-ZERO
Fisker Karma
– Mia Electric
– Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
Opel Ampera
– Peugeot iOn
– Renault Fluence
Renault Kangoo
– Renault ZOE
– Smart ED
Toyota Prius Rechargeable

Prise de type 4 – CHADEMO

Pour la prise CHADEMO, le câble est toujours attaché du côté de la borne.

Puissance50 kW
DC
Mode de chargeMode 4
ApplicationVéhicule
Compatibilité
– Citroen C-ZERO 
– Mitsubishi iMiEV
Nissan LEAF
– Peugeot iOn
Kia Soul EV

* Adaptateur en option

Prise de type 4 – Combo

Comme pour la prise CHAdeMO, le câble Combo est toujours attaché du côté de la borne. A savoir que le Combo a été validé comme standard européen.

prise-comboPuissance> 50 kW
DC
Mode de chargeMode 4
ApplicationVéhicule
Compatibilité
Opel Ampera-e
Hyundai Ioniq électrique
Volkswagen e-Golf
BMW i3