Biocarburant

Le biocarburant est un carburant d’origine végétale produit à partir de matériaux organiques non fossiles. Il peut remplacer en partie ou en totalité les carburants pétroliers dans les véhicules. On emploie également le terme agrocarburant, qui a l’avantage d’éviter l’amalgame avec les produits en provenance de l’agriculture biologique, ce qui n’est pas le cas pour le biocarburant.

On distingue aujourd’hui deux filières principales :

  • le biodiesel, qui est produit à partir d’huile végétale (colza, soja ou encore canola), et qui peut remplacer le gazole ;
  • Le bioéthanol, qui est produit à partir de la fermentation du sucre, peut être mélangé à l’essence dans des proportions allant de 5 à 85 %. Il faut savoir que si la proportion dépasse 20 %, les moteurs des voitures nécessitent souvent des adaptations, à cause de ses propriétés corrosives.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.