ChargeMap Pass : un badge unique pour l’accès aux bornes de recharge
Notez cet article

ChargeMap vient d’annoncer le lancement du ChargeMap Pass, sa solution d’accès et de paiement aux bornes de recharge. Un dispositif sans abonnement et sans prépaiement pour l’utilisateur…

C’est parti ! Après plusieurs mois de développement en interne et de négociations avec les opérateurs, ChargeMap, société sœur de Saabre, l’éditeur d’Automobile-propre.com, vient de lancer sa solution d’accès et de paiement aux bornes de recharge. Constitué, pour commencer, d’une quinzaine de partenaires*, dont Corri-Door pour la recharge rapide, ce nouveau réseau totalise près de 1600 « zones de recharge ».

Ni abonnement, ni prépaiement

Pour ChargeMap, la formule choisie tient compte du retour des milliers d’utilisateurs qui forment sa communauté. « Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur souhait ne plus payer un abonnement pour recharger occasionnellement en dehors du domicile, de leur préférence pour un débit de l’ensemble de leurs recharges en fin de mois plutôt que d’alimenter un compte pré-payé, de leur difficulté à obtenir une facture quand ils rechargent pour un besoin professionnel, etc… » explique l’opérateur sur son blog.

Sans abonnement, ni prépaiement, la solution d’accès proposée par ChargeMap se limite à un paiement initial de 14,90 € pour l’acquisition du ChargeMap Pass, un badge RFID qui vous sera adressé par voie postale accompagné du Guide de la Recharge Electrique, un document édité par ChargeMap regroupant toutes les informations à connaitre pour les novices.

« Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour les non initiés. Avec ce guide, l’idée est de faire en sorte que les personnes qui achètent un ChargeMap Pass arrivent sur les bornes avec un minimum de compréhension » nous explique Yoann Nussbaumer, PDG de ChargeMap. Détails des différents types de prises, conseils pour brancher la voiture, charte de bonne conduite ou utilisation du ChargeMap Pass… Constitué d’une douzaine de pages, ce guide pédagogique vise à vulgariser la charge.

Pas de commissions… pour commencer

Du côté des tarifs, la recharge sur les réseaux partenaires ne sera pas surfacturée même si ChargeMap ne cache pas qu’un mécanisme de commissions, indispensable à son business-model, se mettra en place au cours des prochains mois.

Des commissions dont les montants ne sont pas encore précisés. « Fixe ou au prorata de la charge effectuée… Pour l’instant, les montants ne sont pas déterminés. Nous avons des concurrents qui facturent moins d’un euro et il serait assez logique que nous soyons dans le même ordre de grandeur » nous confie Yoann.

En lien avec l’appli

La force de ChargeMap vis-à-vis de ses concurrents, Kiwhi Pass en tête, est de pouvoir « lier » sa solution d’accès à son application de géolocalisation des bornes qui fait aujourd’hui référence en France en Europe.

Un avantage stratégique qui permet à ChargeMap de proposer des services complémentaires aux titulaires de son Pass en lien avec la sortie de la V4 de son application : localisation des bornes compatibles, consultation des dernières factures et historique et détails des recharges réalisées avec le Pass.

«En termes de vitesse, de facilité, de tri… la nouvelle application apporte de véritables changements » souligne Yoann. « Dans l’appli mobile, les factures et le suivi des charges ne sont pas encore disponibles mais l’utilisateur pourra les retrouver sur la partie web » précise t-il.

Un réseau à construire

Alors que le ChargeMap Pass compte aujourd’hui 15 réseaux partenaires, l’enjeu est de parvenir à multiplier rapidement les partenariats, tant en France qu’à l’international.

« Aujourd’hui, nos premiers réseaux passent par la plateforme d’interopérabilité GIREVE mais nous sommes également en train de regarder pour nous connecter en direct avec certains opérateurs comme Plus de Bornes » nous détaille Yoann Nussbaumer. « A l’échelle européenne, l’objectif est aussi de pouvoir ouvrir d’autres réseaux. Nous sommes encore au début de l’interopérabilité et tout n’est pas toujours simple » ajoute t-il, nous indiquant être « en discussion » avec la plateforme allemande Hubject pour accélérer son développement.

Quant aux objectifs liés au nombre d’utilisateurs du ChargeMap Pass, ChargeMap préfère rester discret. « Nous sommes en mode apprentissage. Il s’agit de voir l’appétence de notre service et l’utilisation qui en est faite. On communiquera plus tard sur nos objectifs… »

*Les 15 réseaux partenaires du ChargeMap Pass

Etablissement Public Aménagement Mantois Seine Aval (EPAMSA), Corri-Door, Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes- Alpes (SyME05), Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche (SDE07), Syndicat Départemental d’Energies d’Eure et Loir (SDE28), Syndicat Départemental d’Energie de l’Ille- et-Vilaine (SDE35), Syndicat des énergies du Département de l’Isère (SEDI), Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire (SIEL), Morbihan Energies, Syndicat de l’Energie de l’Orne (Se61), SYANE (Syndicat des énergies et du développement numérique de la Haute- Savoie), Syndicat Départemental d’Energie de Seine-Maritime (SDE76), Syndicat Départemental Des Energies De Seine-Et-Marne (SDESM), SEOLIS, SDE 26

En savoir plus

Commander le ChargeMap Pass