ChargeMap : lancement imminent de son badge d’accès aux bornes de recharge
Notez cet article

Fort d’une communauté de plus 100.000 utilisateurs, ChargeMap franchit une nouvelle étape de son développement et lancera au cours des prochaines semaines un badge unique permettant d’accéder aux bornes de ses partenaires en lien avec son application.

Société soeur de Saabre, l’éditeur d’Automobile-Propre.com, ChargeMap annonce le lancement prochain d’un système d’accès unique qui, par l’intermédiaire d’un badge RFID, permettra d’accéder aux bornes d’une vingtaine de réseaux partenaires.

« Il nous reste encore quelques tests techniques à faire avant d’annoncer une date officielle. Dans tous les cas, nous sommes certifiés GIREVE » nous confie Yoann Nussbaumer, CEO de ChargeMap, qui utilisera la plateforme d’interopérabilité française pour connecter une vingtaine de réseaux – dont les bornes Corri-Door et celles de certains syndicats d’énergie – lors du lancement de son service.

Seule exception : le réseau Plus de Bornes avec lequel il se connectera en direct, sans passer par une plateforme d’intéropérabilité. Présent en région PACA, et plus particulièrement dans le Golfe de Saint-Tropez, Plus de Bornes mettra ainsi à disposition des clients de ChargeMap ses bornes de recharge ainsi que celles de réseaux tiers qui utilisent sa plateforme de supervision.

Un prolongement de ChargeMap

Plutôt qu’une nouvelle application, ce service d’accès et de paiement sera intégré à l’application ChargeMap et proposera aux utilisateurs de commander leur badge d’accès en direct.

L’application mobile sera également enrichie par de nouvelles fonctionnalités dédiées aux membres ayant activé leur badge : mise en valeur des bornes compatibles avec le système d’accès ChargeMap, affichage de la disponibilité des bornes en temps réel, lancement d’une recharge depuis le smartphone, suivi des consommations, etc…

De quoi permettre à la large communauté attachée à ChargeMap de conserver toutes les fonctionnalités dans une seule et même application tout en gardant une visibilité sur les bornes non associées au nouveau service.

L’Europe en ligne de mire

« Nous en sommes encore au début mais, à terme, nous avons pour objectif d’être au même niveau que nos compétiteurs » nous indique Yoann qui vise également l’Europe dans un second temps. Près de la moitié de la communauté ChargeMap venant de l’étranger, la carte à jouer est énorme pour la PME alsacienne. « Pour l’instant, on commence avec la France. Car c’est nouveau pour nous, l’idée est de comprendre le métier avant de songer à se connecter à d’autres réseaux européens ».

Au niveau des tarifs, l’offre se focalisera sur le paiement à l’acte et n’imposera ni abonnement, ni engagement minimum. Une stratégie qui permet à ChargeMap de se différencier d’un de ses principaux compétiteurs, Kiwhi Pass, qui impose un abonnement à 24 €/an à ses utilisateurs.

Annoncés prochainement, les prix dépendront des opérateurs et des négociations en cours. « Parfois nous serons plus chers, parfois moins… » résume Yoann Nussbaumer. « Si on parle du réseau Corri-Door de Sodetrel, nos tarifs seront un peu plus chers mais ne nécessiteront pas de souscription à un abonnement (au moins de 2 euros/mois pour Corri-Door ndlr)…. » détaille t-il.

Et vous ? Que pensez-vous de cette future offre ChargeMap ? Seriez-vous prêt à y souscrire ? Apportera t-elle vraiment des avantages par rapport aux offres déjà existantes où s’agira t-il simplement d’un badge supplémentaire ?

Source : ChargeMap