CES : un Twizy « open source » pour Renault
4 (80%) 1 vote

Cette année, Renault est présent au Consumer Electronic Show à Las Vegas. Habituellement réservé aux nouveautés électroniques comme les tablettes, smartphones et objets connectés, le salon accueil de plus en plus de constructeurs automobiles venus présenter leurs nouveautés en matière d’automobiles autonomes et connectées.

Un nouveau projet pour le groupe français…

Le constructeur, qui ne dispose pas de son propre stand, a amené avec lui un concept car du nom de POM pour  « platform open-mind » (littéralement « plate-forme d’ouverture d’esprit »). POM permet de concrétiser par un projet, la politique d’innovation du groupe.

Conçu en partenariat avec le fabricant de microprocesseurs ARM et la start-up italienne OSV, ce concept est une petite voiture électrique open source (libre de droit) construit sur la base du Twizy.

 

Inspiré par sa communauté !

Au départ, c’est la communauté des utilisateurs du Twizy qui a inspiré les salariés de Renault lors d’un challenge d’innovation interne. Régulièrement, ses membres modifient le petit véhicule électrique pour l’adapter à leurs usages, à l’image de Christian Dehais qui a imaginé et vendus différents accessoires pour améliorer le véhicule de Renault (voir notre interview). Sur les réseaux sociaux, c’est la communauté « Twizy Fans Francophones… ou pas » qui est très active ! Elle propose, des tutoriels et des astuces pour transformer le Twizy à l’image de son conducteur et lui rendre ainsi la vie plus facile.

Ce kit de développement automobile permettra aux personnes intéressées (chercheurs, étudiants, particuliers, start-up…) de créer de nouveaux services et usages à partir de la base du Twizy. Comme elle est open source, la base est entièrement modifiable et notamment sur sa partie logicielle.

En parallèle Renault souhaite qu’une communauté de développeurs se monte autour du projet pour fournir un magasin d’application qui permettra aux parties prenantes de développer leurs déclinaisons du véhicule.

Disponible à la commande

Directement vendu par OSVehicle, le POM est disponible en version 45 (4 kW 45 km/h) et 80 (13 kW 80 km/h) en suivant ce lien. Malheureusement, les tarifs ne sont pas indiqués…

Certains d’entre vous sont-ils intéressés ?