Batterie 38.4 kWh pour la nouvelle Nissan Leaf ?
Notez cet article

Image non officielle de la Nissan Leaf 2018 imaginée par les designers de Carscoops

Attendue en fin d’année, la nouvelle Leaf pourrait se contenter d’une batterie de l’ordre de 38.4 kWh. De quoi autoriser 350 à 400 km d’autonomie avec une charge selon le cycle NEDC.

C’est tout ?! Alors que la communauté électromobile attend beaucoup de la nouvelle Nissan Leaf, la prochaine génération de la berline nippone pourrait se contenter d’un pack batteries d’une capacité « utile » de 38.4 kWh. Révélée par la chaine Youtube Electrified Journeys Japan, qui cite une connaissance ayant pu prendre en main un prototype, l’information concorde avec les déclarations d’un responsable de la marque, qui annonçait il y a quelques semaines 350 à 400 km d’autonomie selon le cycle japonais JC08 (voir notre article).

Si le choix du constructeur peut paraître décevant, il pourrait s’expliquer de deux manières. D’une part par le fait que les batteries fournies par AESC, la joint-venture entre NEC et Nissan, son technologiquement moins avancées que leurs rivales coréennes, LG en tête. La seconde explication serait davantage stratégique puisqu’il s’agirait pour le constructeur de contenir le prix de sa berline en modérant la taille du pack batteries. La nouvelle Leaf pourrait ainsi être proposée à partir de 30.000 euros hors bonus, soit 10.000 euros de moins qu’une Opel Ampera-e.

Si ce choix technique se confirme, on espère toutefois que le constructeur pensera à celles et ceux capables de débourser quelques milliers d’euros supplémentaires pour s’offrir une batterie dotée d’une meilleure autonomie. Il y a quelques mois, des bruits de couloirs évoquaient déjà une Leaf disponible en deux versions : la première orientée « mass market » avec une batterie de taille modérée et la seconde plus axée sur l’autonomie avec une batterie d’une capacité de l’ordre de 50 kWh.

Motorisation plus puissante

Alors que la Leaf actuelle se limite à 80 kW, la nouvelle génération devrait aller bien au-delà en proposant au moins 100 kW de puissance.

Niveau conduite, la nouvelle Leaf devrait également offrir un frein régénératif plus puissant et plus proche d’une BMW i3. En revanche, elle n’apporterait que peu de changements sur la partie intérieure par rapport à la version actuelle.

Ouverture des commandes en octobre

La présentation de la nouvelle Nissan Leaf est prévue le 6 septembre prochain au Japon et les commandes seraient ouvertes dès le début du mois d’octobre…

Et vous ? Que pensez-vous de cette Leaf ? Une batterie 38.4 kWh vous parait-elle suffisante ?