Audi e-tron Sportback concept – un SUV coupé électrique pour 2019
Notez cet article

Au salon de l’automobile de Shanghai, la marque premium du groupe Volkswagen présente l’Audi e-tron Sportback, un concept incarnant un futur SUV coupé électrique dont la mise en production est annoncée pour 2019.

Côté esthétique, l’e-tron Sportback adopte un style plutôt dynamique et tranche avec les autres modèles de la gamme en revisitant notamment sa calandre SingleFrame. En termes d’innovations, l’e-tron Sportback abandonne les traditionnels rétroviseurs au profit de caméras et inaugure une toute nouvelle technologie d’éclairage avec des logos illuminés et des projecteurs reposant sur une technologie LED à haute définition. A l’intérieur, le concept reçoit plusieurs écrans tactiles ainsi qu’une instrumentation digitale.

Affichant 4.9 m de long pour 1.98 m de large, le concept se place à mi-chemin entre le Q5 et le Q7 et sera amené à rivaliser avec le Tesla Model X ou les futurs  Jaguar i-Pace et Mercedes EQ.

Trois moteurs électriques et batterie 95 kWh

Capable de délivrer jusqu’à 320 kW, et même 370 kW grâce au mode « boost » qui permet de porter le couple à 800 Nm, le concept e-tron Sportback est animé par trois moteurs électriques. Si le constructeur ne précise pas la puissance de chaque moteur, il précise que le premier est situé sur le train avant et les deux autres à l’arrière. En termes de performances, Audi annonce un 0 à 100 km/h franchi en 4.5 secondes et une vitesse de pointe bridée électroniquement à 210 km/h.

Sur la partie batterie, l’Audi e-tron Sportback reprend le système embarqué à bord de l’e-tron quattro avec un pack de 95 kWh autorisant jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie. Quant à la charge, Audi annonce la présence d’un connecteur DC, sans doute en Combo 150 kW.

Commercialisation en 2019

Loin de n’être qu’un pur concept, l’Audi e-tron Sportback sera mis en production à partir de 2019, soit une année après le premier SUV électrique d’Audi, attendu pour 2018.

Audi e-tron Sportback : galerie photos