Surpassant les modèles des constructeurs nationaux, la Renault Zoé s’est imposée sur le marché allemand au 1er semestre 2017.

Avec 11 % de parts de marché sur le segment des véhicules électriques et hybrides rechargeables, la citadine électrique au losange a été la voiture électrique la plus vendue en Allemagne au cours du premier semestre 2017. Egalement vendue sans ses batteries outre-rhin, la Renault Zoé a totalisé 2429 exemplaires écoulés, devançant de peu l’Audi A3 e-tron (2205). Troisième du classement, la BMW i3 clôture le semestre avec 2060 exemplaires écoulés dont près de 750 équipés du prolongateur d’autonomie.

Sur le segment du tout électrique, notons les bons résultats de la Tesla Model S et du Kia Soul EV avec respectivement 1263 et 991 immatriculations. Chez Volkswagen, pas de grosses performances au cours des six derniers mois. Avec une nouvelle e-Golf disponible depuis le mois d’avril seulement, le constructeur termine en bout de classement avec 532 exemplaires écoulés, soit une dizaine d’unités de plus que la Nissan Leaf qui boucle le semestre avec 521 unités vendues.

BMW en tête du classement constructeur

Fort d’une gamme électrique et hybride désormais composée de six modèles, BMW se hisse à la tête du classement constructeur et parvient à s’accaparer plus de 20 % des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables du pays. Suivi de près par Volkswagen, Audi termine second tandis que Renault, pénalisé par son modèle unique, finit en 4ème place du classement général.

Un marché en nette progression

Porté par les nouveaux dispositifs d’aides mis en place en 2016 et qui autorisent jusqu’à 4000 euros de subvention pour une voiture électrique et 3000 euros pour une hybride rechargeable, le marché allemand enregistre une nette progression depuis le début de l’année.

Au total, un peu plus de 22.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont trouvé preneur au cours des six premiers mois, soit presque autant que les quelque 27.000 exemplaires immatriculés sur l’ensemble de l’année 2016.

Allemagne : la Renault Zoé en tête des ventes de voitures électriques
Notez cet article